Le ravalement de façade, c'est tout un chantier qui déterminera l'esthétique de votre maison, mais également sa protection contre l'infiltration d'eau et son isolation thermique. Dans ce sens, un grand chantier requiert forcément des préparations à ne pas prendre à la légère. Quelles sont les démarches à suivre? Comment faire un ravalement de façade de qualité? Qui contacter? Dans ce guide, nous vous proposons de voir en détails les clés de réussite d'un ravalement de façade.
Ravalement de façade, les préparations essentielles:
Travaux assez coûteux en général et impliquant d'autres paramètres, le ravalement de façade ne doit pas être fait de n'importe quelle manière. Comme pour les constructions, les rénovations sont soumises au Plan local d'urbanisme. Ce document peut vous imposer ou vous interdire certains matériaux, couleurs et aménagements, par souci de conformité et d'homogénéité. Profitez du gros chantier que constitue le ravalement de façade, pour réfléchir plus globalement à la rénovation de votre maison. Puisqu'un échafaudage doit être installé, autant optimiser son coût, en programmant en même temps un diagnostic de la charpente, une rénovation de la toiture, un nettoyage des gouttières, etc.
Dans tous les cas, Lagrene Patrick, une entreprise spécialisée dans la toiture et la façade sur Paris 75, sera votre professionnel qui vous conseillera sur la cohérence entre les différents travaux et vous offrira un devis détaillé gratuitement.
Le ravalement de façade par étape:
Le ravalement de façade n'a pas de processus fixe, il dépend surtout de l'état de la façade, et l'ampleur de sa salissure. Votre professionnel sera à même de faire un diagnostic complet pour déterminer l'état de la façade et en sortir les interventions adaptées.
Pour une façade ayant des traces dues à la pollution ou au ruissellement de l'eau, mousses, lichens et végétaux, le nettoyage à l'aide de plusieurs procédés comme l'hydrogommage, le sablage, le ponçage, le nettoyage chimique ou à haute pression, etc..., est le procédé le plus souvent utilisé. Cependant, il faudra également voir la surface à nettoyer, car le les traitement abrasif n'est pas adapté à tout support.
Pour des cas de fissures, le revêtement doit être réparé, voire entièrement changé. Les joints craquelés peuvent être refaits, et les briques effritées changées, afin de prévenir toute infiltration d'eau. Pour bénéficier d'une finition impeccable, il faudra également traiter les murs aux solutions anti-termite et antifongique pour le bois, hydrofuge, etc...
Enfin, l'application de peinture et de finition sera l'étape finale pour vous donner cet aspect esthétique tant recherché. Il existe plusieurs types de peinture selon votre environnement.
Le petit truc de Lagrene Patrick:
Optez pour une isolation thermique par l'extérieur (ITE) si l'isolation de votre maison ou de l'immeuble n'est pas optimal et vous fait dépenser en énergie. Il s'agit, à l'aide de plaques de polystyrène, de créer un manteau protecteur autour de la maison, recouvrant ainsi sa façade originale. C'est une solution idéale pour combiner renforcement de l'isolation, rafraîchissement des façades, une participation à la diminution de déperdition d'énergie.
Les démarches administratives préalables au ravalement de façade
Pour réaliser la construction du mur extérieur d'une maison ou d'un bâtiment, vous devez soumettre au préalable un énoncé des travaux à la mairie. Vous devez également obtenir une autorisation pour installer des échafaudages s'ils empiètent sur les trottoirs, ou plus généralement dans les lieux publics. Certaines municipalités vous demanderont de fournir d'autres pièces justificatives ou même une description précise des travaux effectués. Par exemple, la Mairie de Paris exige la remise d'un document très complet, comprenant un plan de la parcelle, des photos couleurs des façades concernées, voire « un descriptif des travaux ou des devis avec échantillons et couleurs ».