Tour d’horizon sur les types de peinture pour toiture
Repeindre sa toiture constitue une alternative moins couteuse pour redorer son éclat, mais à quelques conditions près. De prime abord, aucune opération de peinture ne peut s’effectuer sur un support sal, en mauvais état et vétuste. Pour s’en assurer, l’intervention d’un artisan professionnel est indispensable ; il effectuera un diagnostic pour savoir si l’option de la peinture est envisageable ou des travaux de rénovation sont largement préférables. En outre, ce diagnostic permet de déterminer quel type de peinture est la plus propice pour votre toiture. Pour ce faire, on doit considérer les facteurs suivants.
Choisir se peinture en fonction de la nature du matériau de toiture
Comme le fait que vous ne pouvez pas appliquer une peinture classique pour intérieur sur une toiture, vous ne pouvez pas non plus utiliser de la peinture pour toiture en tuile sur une toiture en fibrociment. De son rôle important, le choix de peinture ne doit pas être anodin ; premièrement, le choix doit considérer la nature du revêtement à peindre. Il existe des peintures spéciales pour les toitures en tuiles, des peintures pour ardoise, des peintures pour toiture métallique, etc. généralement, tous les types de peinture pour toiture sont étanches ou déperlants, permettant ainsi un ruissèlement à haut débit des eaux pluviales.
Si le choix de peinture adapté à votre type de couverture de toit est évident, sachez que la qualité du produit requiert la connaissance approfondie d’un artisan professionnel comme celui dans le 85. En effet, outre le côté esthétique, il convient de porter son attention sur la qualité d’un produit, de la toxicité de sa composition, et la pollution qu’il peut engendrer. Pensez aussi à investir dans un produit de qualité, une peinture pour toiture durable et résistante aux diverses agressions climatiques, biologique et atmosphérique.
Les peintures incontournables pour les toitures
À titre non exhaustif, on distingue trois principales catégories de peinture pour toiture. La plus classique, la peinture acrylique pour toiture est fortement appréciée pour sa composition peu nocive à la santé de son utilisateur et à l’environnement. Généralement peu inodore, la peinture acrylique pour toiture permet une application facile et un temps de séchage rapide. Elle embellit et étanche le revêtement qu’elle couvre. En plus, sa résistance aux conditions extérieures impressionne.
La seconde catégorie regroupe les peintures ou vernis incolores pour toiture. L’hydrofuge ou le coating illustre parfaitement ce type de peinture. Une seule couche de ce produit permet d’optimiser les qualités hydrophobes d’une toiture tout en préservant son aspect originel. Un choix propice pour garder l’authenticité des tuiles en terre cuite.
La troisième catégorie s’agit de la résine pour toiture polyuréthane. Conviennent aussi bien à la toiture en fibrociment et en acier, les peintures à base de résine enrobent le revêtement et la protège de l’humidité et des autres nuisances. Son usage est fortement privilégié pour les toitures-terrasses et les toits plats.
Opter sa peinture en fonction de sa situation géographique
Outre les peintures spéciales adaptées au matériau de couverture, il existe aussi des peintures plus techniques comme la peinture hydrofuge, les peintures fongicides, les peintures anti-UV et même des peintures réfléchissantes solaires pour toiture. Même si leur qualité et leur performance étonnante vous plaisent pour autant, leur choix se fait en connaissance de cause : par rapport au climat de votre région et aux caractéristiques de votre milieu.
Pour les toitures en zone urbaine, il faut privilégier des peintures protectrices comme les peintures hydrofuges, les peintures anti-UV et les peintures anti-pollution. Les toitures dans les zones rurales nécessitent aussi une protection optimale, comme la peinture antimousse. Si votre maison est située dans un milieu arboré, l’artisan professionnel comme celui dans le 85 vous recommande surement les peintures hydrofuges autonettoyantes.