Savoir choisir sa peinture de toiture

Pour donner un nouveau look à votre maison, vous pouvez appliquer une couleur adaptée à l'extérieur. Cependant, peindre la façade de votre maison ne s'arrête pas forcément à la façade et aux boiseries, cela s'étend également à la toiture. Repeindre le toit de votre maison lui donne non seulement un nouveau look, mais il offre également une protection supplémentaire. Nous sommes peintres en Hautes Alpes pour tous ceux qui y habitent ou ses environs.  En plus de la peinture, nous sommes couvreur-zingueur. 

Pourquoi peindre le toit ? Tous les avantages

La peinture est un excellent moyen d'améliorer la couverture du vieillissement. Mais c'est aussi l'occasion de renforcer sa protection, son confinement et son isolement. Comme toute autre partie de votre maison, votre toit se détériorera progressivement au fil des ans en raison des changements de température et des intempéries. Un nettoyage régulier et un démoussage peuvent empêcher un peu plus les infiltrations, mais il ne faut pas nécessairement y penser. Repeindre la couverture est également un excellent moyen de la protéger. Peindre la façade présente de nombreux avantages.

-Une couche de peinture améliore l'imprégnation du revêtement et évite les fuites, les suintements et la formation de moisissures.

-Empêche l'apparition de végétation indésirable comme les lichens, les mousses et les algues

-Certaines couleurs peuvent améliorer l'isolation de la couverture

-Un toit fraîchement peint donne à votre maison une très belle esthétique

 

Différentes couleurs de toit

Il existe de nombreux types de produits de revêtement pour les toitures, et le choix dépend non seulement de l'effet recherché, mais aussi du matériau à repeindre. Les plus courants sont les peintures acryliques, les résines polyuréthanes et les vernis transparents. Les plus courantes sont les peintures acryliques. Il présente une excellente résistance aux intempéries et aux changements de température, limitant les risques d'infiltration d'eau. Les résines polyuréthanes sont idéales pour les toits plats et les toits terrasses. Protection optimale du toit grâce à une résistance élevée aux conditions extérieures. Le vernis transparent est rapide et pratique. En une seule couche, il conserve la couleur naturelle du matériau et offre une meilleure imperméabilité. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la peinture solaire réfléchissante est imperméable, résistante à la moisissure et, mieux encore, qu'elle réfléchit la chaleur UV. Avec lui, vous pouvez réduire considérablement la température dans le grenier.

 

Quelle peinture choisir selon son toit ?

Évidemment, tous les revêtements ne peuvent pas utiliser le même type de peinture. Par conséquent, il est impératif de choisir une couleur assortie à la matière afin d'éviter certains désagréments. Pour ce faire, consultez un professionnel qui pourra vous fournir des conseils complets pour choisir la bonne peinture et l'appliquer correctement.

-peinture pour tuiles

Il existe des couleurs de carreaux spéciales prêtes à l'emploi. Choisissez de haute qualité, opaque, résistant aux intempéries et aux UV. Il faut aussi laisser respirer la surface. Il nécessite également une perméabilité à la vapeur d'eau.

-Peindre des carreaux de terre cuite

Appliquer l'anti mousse et attendre 48 heures. Ensuite, nettoyez et séchez les carreaux. Sur ce type de carrelage, la peinture est appliquée avec un rouleau à poils longs. Vous devez appliquer deux couches et attendre au moins 24 heures entre chaque couche.

-Revêtement de l'acier, du fibrociment et du béton

Les peintures à base de résine sont idéales pour les toits en acier, en fibrociment et en béton. Anti-moisissure, très résistant à la pluie, au soleil et à toutes sortes d'intempéries. L’utilisation de peinture anticorrosion permet d'améliorer l'étanchéité. Egalement avant chaque couche, essuyer toute la surface à peindre. Nettoyer et enlever la rouille.

-Peindre des panneaux métalliques

Nettoyer les éventuelles bulles et traces d'oxydation avant d'appliquer la peinture. Ensuite, le toit est poncé et dégraissé à l'acétone. Si vous voyez des signes de rouille, appliquez quelques couches de peinture pour toiture métallique. Certains matériaux tels que les panneaux latéraux peints, l'acier galvanisé et l'aluminium peuvent nécessiter une première couche d'apprêt anticorrosion.

-planche à dessin

Pour les toits en ardoise, vous devez choisir des peintures synthétiques ou à base de matériaux non poreux tels que les vernis transparents, les peintures acryliques, les hydrofuges, les polyuréthanes et les élastiques. Également disponible en couleur ardoise naturelle.