Réussir la peinture de plafond

Peindre un plafond peut être une tâche fastidieuse lorsque vous débutez. En particulier, plus la zone à peindre est grande, plus elle sera difficile à peindre. Ce travail demande de la régularité et de la rapidité pour que la peinture soit appliquée sans marques ni limites. Les traînées au plafond sont un problème récurrent, il est donc important de connaître les techniques et astuces pour bien peindre son plafond. Notre équipe est peintre de maison en Loire Atlantique.  En même temps, nous assurons des services comme la pose de salle de bain

1. obtenir le bon équipement

Pour peindre le plafond, vous aurez besoin de ruban adhésif, d'un bac à peinture, d'une grille pour répartir uniformément la peinture, d'un rouleau, d'un pinceau rechump, d'un pinceau plat, d'un apprêt et d'une couleur de finition assortie à votre plafond. Tout ce matériel est nécessaire pour compléter toutes les procédures de peinture complète du plafond.

2. Nettoyez les bords et les coins

Avant de commencer à peindre la surface, vous devez nettoyer les bords et les coins à l'aide d'un pinceau ou d'un pinceau plat. Cela évite les retouches lors du séchage et ne laisse aucune trace.

3. Appliquer l'apprêt

Pour obtenir le résultat souhaité, il est très important d'appliquer un apprêt ou une couche de base (apprêt) pour empêcher les murs d'absorber la pei ²nture de finition. L'application d'un apprêt améliore l'adhérence et l'adhérence avec la peinture. De plus, cette couche de base aide à éviter l'apparition de marques car elle agit pour isoler la surface de la peinture pour éviter l'absorption.

4. Appliquez une couche ni trop fine ni trop épaisse

Pour s'assurer que la surface à peindre est uniforme et bien recouverte, il est recommandé de ne pas appliquer trop fin ou trop épais. Pour cela, insérez le rouleau à moitié dans le pot de peinture et utilisez une grille pour répartir correctement la peinture sur le rouleau. Cela empêchera les rouleaux d'obtenir un excès d'encre et de laisser des marques sur le plafond.

5. Croisez les couches de couleur

Il est recommandé de croiser les couches de peinture pour bien couvrir toute la surface et obtenir une finition parfaite. Pour cela, il faut d'abord peindre m² par m², faire une croix pour chaque m², faire une bande dans le sens de la largeur, puis une bande dans le sens de la longueur. Grâce à cette technique, on obtient des rendus lisses sans traces.

 

6. Peignez votre plafond à des climats moyennes

Il est fortement recommandé d'éviter les températures élevées supérieures à 20°C lors de la rénovation de votre plafond. Les températures de travail trop basses (inférieures à 10°C) doivent également être évitées. Le froid empêche un séchage rapide, la chaleur provoque un séchage très rapide et des marques peuvent apparaître entre les couches superposées. Il est donc préférable de travailler à 10-20°C.

7. éviter la ventilation dans la pièce

Il n'est pas recommandé de ventiler la pièce car l'air, le vent et la température feront sécher la peinture plus rapidement. Vous n'avez donc pas le temps de peindre toute la surface sans laisser de trace. Aérez la pièce après le travail.

8. Appuyez légèrement sur le rouleau

N'appuyez pas trop fort sur le rouleau lorsque vous le caressez. En fait, il laisse une trace en séchant. Une pression légère/normale est suffisante pour que la couleur s'applique correctement.

9. Peignez immédiatement

Il est très important de peindre la surface immédiatement sans interruption pour des résultats parfaits. Sinon, vous risquez de laisser des traces. Choisissez donc un moment où vous pouvez définitivement terminer le niveau actuel.

10. Du plus brillant au plus sombre

Enfin, gardez à l'esprit que vous devez toujours peindre de la partie la plus claire à la plus sombre du plafond (de la fenêtre au fond de la pièce) et faire face à la lumière pour éviter les ombres.