Soleil, vent, infiltration d’eau… des éléments qui peuvent affecter négativement l’état du toit
Tout comme vous pouvez peindre les murs de votre chambre ou les meubles de votre cuisine, vous pouvez aussi peindre le toit. Il est au-dessus de nos têtes tous les jours, et nous ne lui prêtons pas forcément attention. Mais le toit nous rappelle d'une manière intéressante que nous aussi devons en prendre soin car il peut être sujet à des infiltrations d’eau. Pour éviter de tels problèmes, un entretien régulier est bien sûr nécessaire, mais ce n'est pas toujours suffisant. Le soleil, le gel, le vent, la pluie peuvent fragiliser les carreaux et les rendre poreux. De ce fait, ils seront plus fragiles, se saturant d'eau voire se fissurant et perdant leur étanchéité. En choisissant de peindre votre toiture, vous redonnerez à votre toiture l'étanchéité perdue. En effet, les revêtements de toiture sont étanches. Les précipitations glissent juste des tuiles. L'infiltration ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Bien sûr, il y a aussi un côté esthétique. Les toits mal entretenus, les tuiles très anciennes, les couleurs ternes et la mousse partout n'ont pas l'air bien. On se dit que personne ne regarde le toit, donc on n'y fait pas toujours attention, mais ce n'est pas le cas. Votre toit est visible de loin, du jardin d'un voisin ou de l'autre côté de la rue. Alors, ayez en tete d’engager un peintre comme FERNAND Patrac Peintre 95 pour le faire et pour le démoussage de toiture.
De la préparation du support à l’application de la peinture
Exactement pareil à tous les travaux de peinture, la première chose à faire est de préparer le support à peindre. Alors, beaucoup d'opérations peuvent apparaitre dans cette étape comme le démoussage pour enlever les mousses et champignons, le nettoyage, le séchage également car il faut attendre que le toit sèche pour appliquer la peinture. Sans, il pourra aussi être nécessaire de faire quelques opérations de réparation si le toit se trouve en mauvais état. Une fois que 24 heures se sera passée après le nettoyage, il faudra appliquer la peinture. Pour s'y faire, lisez attentivement le mode d'emploi sur le pot pour ne pas vous tromper dans les démarches à suivre. En cas de doute, demandez aussi des conseils d'application chez le vendeur comme par exemple sur le temps de séchage. Pour l'application de la peinture, vous pourrez avoir besoin d'un pistolet de peinture : une méthode facile et pour un rendu uniforme. En général, deux couches de peintures suffisent. Mais là encore, il faudra se référez sur les instructions du pot de la peinture car chaque peinture possède ses spécificités. Sablez le toit dans le cas où la peinture n'adhère pas le sable sec, mais une fois que la dernière couche de peinture sera appliquée.
Les conseils des artisans de FERNAND Patrac Peintre 95
Choisissez votre peinture avec soin : tant pour la nature de la peinture que la teinte. Par exemple, si vous optez pour de la peinture acrylique pour votre ardoise, votre toiture risque d'être endommagée, d'où la nécéssité de bien faire le choix. Si vous vouliez changer la couleur de votre toit, assurez-vous de contacter la mairie au préalable pour les couleurs autorisées. Il existe des règles concernant la couleur du toit qui doivent être respectées en effet. Il faut donc avoir l'accord de la mairie pour commencer à peindre l'extérieur. Votre toit peut être abimé par la pluie, le gel ou les rayons UV au fil des ans si celui-ci se retrouve sans entretien. Peindre ou repeindre une toiture peut prévenir de nombreux problèmes, dont principalement la pénétration. A condition de faire appel à un professionnel. Pourquoi ? Parce que c'est dangereux, parce que c'est technique, parce qu'il faut bien choisir les revêtements de toiture, parce que ça demande de l'expérience. Si nous vous recommandons de passer par les services d'un artisan pour peindre votre toit, c'est parce que nous savons que c'est un travail difficile.