Rénovation de peinture: des choix conformes et harmonieux

La façade et la toiture ne sont-elles pas les premiers éléments que les visiteurs constatent chez votre habitation ? Leur esthétisme et leur couleur reflet généralement le confort, la salubrité de votre intérieur. Sachant qu’elles sont quotidiennement mises à rude épreuve, il convient alors de les protéger et de conserver leur esthétique. Comment s’y prend-on ? L’option de la peinture constitue le moyen le plus rapide et le moins onéreux. Cependant, sachez que peindre sa maison n’est possible que si votre habitation est encore en bon état. Focus sur la peinture en bâtiment, les normes et les choix de couleurs.

Des couleurs harmonieuses et conformes aux règlementations locales

Peinture pour toiture ou pour la façade, la première chose à considérer est les normes en vigueur concernant les couleurs permises par le Plan local d’Urbanisme. Variant d’une région à une autre et donc jamais les mêmes, les règlementations en vigueur peuvent aussi différer en fonction de votre localisation géographique. En effet, si les habitats édifiés dans une quelconque zone sont peu concernés à des normes, ceux qui se trouvent à moins de 500 mètres sont confrontés à des normes strictes. Dans tous les cas, sachez que l’intervention d’un artisan peinture de bâtiments comme le professionnel dans le 26 est indispensable afin d’assurer la conformité de vos travaux de peintures.
Dans un souci d’esthétique et toujours dans le respect des normes, la couleur choisie pour la toiture doit s’harmoniser avec celle de la façade de maison. D’une part, vous pouvez rester dans des tons classiques ; le beige et ses variantes pour la façade et les tons gris aux noirs pour la toiture. D’autre part, contraster les deux peut valoriser le charme de votre habitation ; des tuiles brunies avec une façade claire. Quand même, il faut éviter les erreurs de mauvais gout. Pour ce faire, utilisez une roue chromatique ou un nuancier, et consultez l’avis de l’expert mentionné ci-dessus.

Quel type de peinture pour ma toiture ?

Un large choix de peinture s’offre à vous, que ce soit en termes de couleur, de qualité, de spécificité et même en finition. Avant de procéder à la peinture, il convient de savoir que ce type de revêtement tient 2 fonctions primordiales pour votre couverture. Premièrement, sa fonction embellisseur confère l’esthétique, un aspect neuf à la toiture. En optant pour des peintures spécifiques, vous pouvez même créer un effet particulier à votre toit.
En second lieu, la peinture pour toiture possède la particularité de protéger le support qu’elle couvre. Généralement, les peintures pour toiture pour tuiles disposent d’une propriété hydrofuge permettant d’étancher la matière. Tandis que des peintures spéciales pour toiture métallique sont proposées sur le marché ; ces derniers sont dotés d’un actif qui prévient la corrosion. En outre, des peintures à base de résine sont exclusivement adaptées pour les toits en fibrociment et en acier. Leur particularité : la matière encapsule le support, prévient l’humidité et la formation des mousses.

Quelle peinture choisir pour ma façade ?

Du même genre que la peinture pour toiture, la peinture pour façade a pour fonction de protéger et améliorer la qualité de la surface. Si vous réalisez vous-même les travaux de votre projet de peinture, privilégiez la peinture hydropliolite, dont le prix oscille entre 90 à 180 €. Pour les façades lisses et en bon état, vous avez le choix entre la peinture pure acrylique, la peinture pliolite et la résine acrylique.
En revanche, les façades en mauvais état, fortement encrassé, humides devraient être couvertes de peinture siloxane. À noter que peu importe l’état de votre façade, l’intervention d’un expert comme celui dans le 26 est essentiel pour effectuer les étapes préparatoires de la surface ainsi que tout le projet de peinture.