Redorer l’esthétique de sa maison avec de la peinture
Dernière étape lors d’un ravalement et non la moindre, la peinture de façade peut aussi s’effectuer en dehors de ce projet fastidieux. Le rendu reste ahurissant, rapide et peu couteux, la peinture de façade permet de redonner une seconde jeunesse à votre habitation. Pour ce faire, quelques étapes et conditions sont quand même à respecter. Outre le respect des normes régies par le Plan Local d’Urbanisme, la typologie de peinture à choisir est cruciale. D’autre part, des travaux préparatoires doivent s’effectuer, le tout dans le respect de la délicatesse de la nature de votre façade.
Diagnostiquer l’état de la façade
Un diagnostic bien établi est la base de la réussite de tous travaux de construction, incluant un simple projet de peinture de façade. Le choix de peinture et les opérations à entreprendre dépendent entièrement du résultat d’un diagnostic établi par un artisan professionnel comme celui dans le 09. En effet, si le résultat du bilan de ce professionnel démontre la vétusté du support, un mauvais état de la façade ou une forte détérioration, l’artisan peut vous recommander un ravalement de façade à la place d’une simple opération de peinture.
En revanche, si votre façade est en bon état et encore récente, ce sont la nature du revêtement de façade et sa situation géographique qui déterminent le type de peinture à opter. D’une part, il suffit de choisir pour une peinture spéciale correspondant au matériau de façade ; une peinture spéciale pour bardage de bois, peinture spéciale pour béton, une peinture spéciale pour brique, etc. Toutefois, il convient de préciser le type de pathologies dont votre toiture souffre ou le genre d’agression climatique et atmosphérique dont elle fait quotidiennement face. Ainsi, le choix peut se porter sur une peinture de type protectrice comme une peinture hydrofuge pour les murs extérieurs, la peinture isolante ou encore sur la peinture anti UV.
Le nettoyage et la réparation du support
L’application d’une peinture de façade exige un support sain et propre. De ce fait, le nettoyage est primordial. Dans certains cas, un simple brossage suffit pour éliminer les résidus de salissures ; il faut ensuite épousseter la surface pour obtenir un visuel plus net. Cependant, quand la surface à peindre est crasseuse, il convient d’employer les grandes méthodes de nettoyage.
À la place d’un simple brossage, on fait recours au nettoyage à haute pression, au sablage ou au ponçage. Pour éliminer les résidus de peintures, les craquelures d’enduits ou de crépis, l’artisan n’hésitera pas à gratter le support. Toutes les opérations seront effectuées dans le grand respect de la nature et de la fragilité de la façade.
Suite au nettoyage, la surface sera plus nette et les imperfections diverses seront mises en évidence. La prochaine étape consiste à réparer ces légères détériorations puis aplanir la surface afin d’obtenir un résultat net et insoupçonnable.
Traiter les pathologies existantes avant de peindre
Si des pathologies biologiques ont été constatées sur la surface lors ou avant le nettoyage, sachez qu’il est plus avisé de prévenir leur réapparition. En effet, les mousses et les microorganismes peuvent se redévelopper sous la nouvelle couche de peintre et viendra l’abîme d’aussitôt. Par conséquent, vous devez appliquer un traitement curatif et préventif puis respecter le temps de séchage avant de peindre la façade.
Une fois chose faite, il ne reste plus qu’à peindre votre façade de maison. Veillez prendre les mesures de sécurité nécessaires pour la tâche et aussi de suivre les consignes d’usage du fabricant indiqué sur l’emballage du produit. Pour information, il existe aussi de la peinture pour façade de maison incorporée de traitement antimousse. Pour son utilisation, tournez-vous vers un artisan expert comme celui dans le 09.