Le ravalement de façade, un chantier non négligeable:

La réfection de la façade, ou encore ravalement de façade est un projet complet, elle déterminera la beauté de votre maison, mais déterminera également les propriétés étanches et d'isolation thermique de la maison. En ce sens, un grand projet nécessite inévitablement des préparatifs qui ne peuvent être pris à la légère. Quelles sont les étapes à suivre ? Comment pratiquer un ravalement de façade de haute qualité ? Qui contacter ? Dans ce guide, nous vous invitons à en apprendre davantage sur la clé d'un ravalement de façade réussi.

Ravalement de façade, les préparatifs:

Travaux assez coûteux en général et impliquant d’autres paramètres, le ravalement de façade ne doit pas être fait de n'importe quelle manière. Comme pour les constructions, les rénovations sont soumises au Plan local d'urbanisme. Ce document peut vous imposer ou vous interdire certains matériaux, couleurs et aménagements, par souci de conformité et d'homogénéité. Profitez du gros chantier que constitue le ravalement de façade, pour réfléchir plus globalement à la rénovation de votre maison. Puisqu'un échafaudage doit être installé, autant optimiser son coût, en programmant en même temps un diagnostic de la charpente, une rénovation de la toiture, un nettoyage des gouttières, etc.

Dans tous les cas, il est judicieux de demander devis à des façadiers professionnels ou à des entreprises spécialisées comme Les Toits du Golfe, afin d'avoir une estimation des coûts et d'une précision sur les travaux à effectuer. De toute manière, les devis sont généralement donnés gratuitement.

Les préparatifs administratifs

Pour réaliser la construction du mur extérieur d'une maison ou d'un bâtiment, vous devez soumettre au préalable un énoncé des travaux à la mairie. Vous devez également obtenir une autorisation pour installer des échafaudages s'ils empiètent sur les trottoirs, ou plus généralement dans les lieux publics. Certaines municipalités vous demanderont de fournir d'autres pièces justificatives ou même une description précise des travaux effectués. Par exemple, la Mairie de Paris exige la remise d'un document très complet, comprenant un plan de la parcelle, des photos couleurs des façades concernées, voire « un descriptif des travaux ou des devis avec échantillons et couleurs ».

Les différentes étapes du ravalement de façade:

Dépedant principalement de l'état de la façade et du degré de salissure, les étapes des travaux de ravalement de façade ne sont pas forcément prédéterminés. Votre professionnel sera en mesure de faire un diagnostic complet pour déterminer l'état de la façade et effectuer les interventions appropriées.

Pour les murs extérieurs qui laissent des traces dues à l'eau, à la mousse, au lichen et à la pollution végétale ou au ruissellement, le procédé le plus couramment utilisé consiste à utiliser de la colle à l'eau, du ponçage, du ponçage, du nettoyage chimique ou à haute pression et d'autres procédés de nettoyage. Cependant, vous devez également regarder la surface à nettoyer, car le processus de meulage ne convient pas à toutes les surfaces.

En cas de fissures, le revêtement doit être réparé ou même complètement remplacé. Les coutures fissurées peuvent être refaites et les briques tremblantes remplacées pour éviter les infiltrations d'eau. Pour bénéficier d'une finition impeccable, il faudra également traiter les murs aux solutions anti-termite et antifongique pour le bois, hydrofuge, etc...

Enfin, l'application de peinture et de finition sera l'étape finale pour vous donner cet aspect esthétique tant recherché. Il existe plusieurs types de peinture selon votre environnement.

L'astuce de professionnel:

Si votre maison ou votre bâtiment n'est pas bien isolé et consomme de l'énergie, optez pour l'isolation par l'extérieur (ETI). Il s'agit d'utiliser des panneaux de polystyrène pour créer un manteau protecteur autour de la maison, recouvrant ainsi sa façade d'origine. C'est une solution idéale pour combiner isolation renforcée, rajeunir les murs extérieurs, et participer à la réduction des déperditions énergétiques.