Quelle couleur de peinture choisir pour son habitat?

Que ce soit lors d'une construction neuve, ou pour des travaux de rénovation d'une habitation, la peinture constitue une étape finale de votre projet. Aussi, il est primordial de bien choisir la peinture adaptée à votre habitation. Grâce aux conseils d'un professionnel, le choix de la typologie de la peinture se fera sans encombre ; en outre, vous pouvez lui confier son application. Le souci réside dans le choix de la nuance à adopter. Dans un premier temps, le particulier sera tenté d'opiner pour un coloris de son gout sans prendre en compte les critères de choix qui sont les suivantes.

Le respect des normes Plan Local d'Urbanisme

Avant même de consulter la roue chromatique ou un nuancier RAL, souvenez-vous que des règlements stricts peuvent régir au sein de votre communauté. En effet, dans un souci de conservation de patrimoine, et de l'harmonie de l'architecture locale, la mairie de votre commune peut imposer ou proscrire certaines nuances de couleurs. Le professionnel comme celui dans le 67 vous fera part des détails de ces législations. À savoir, que ces règlementations diffèrent généralement d'une zone ou d'une région à une autre. Ainsi, il est plus avisé de se renseigner auprès de la mairie de votre commune avant même d'acheter la peinture pour votre bâtiment.
Pour information, les règlementations sur la couleur ne concernent que l'aspect externe de l'habitation. Les normes de couleurs pour la toiture et celles pour la façade diffèrent généralement. Questionner sur la couleur de peinture permise pour les volets et les autres éléments apparents de la maison en vaut aussi la peine. Ce sont ces petits détails qui peuvent vous causer des ennuis dans le déroulement de votre projet.
D'autre part, pensez aussi à consulter l'avis d'un Architecte de Bâtiment de France sur la couleur de peinture à opter si vous résidez dans une zone classée ou à proximité d'un bâtiment classé. Si tel est votre cas, sachez que les normes y sont plus strictes qu'ailleurs.

Une gamme de couleur en accord avec votre environnement

Peindre est tout un art, même s'il s'agit de la peinture d'une habitation. Une fois au courant des limites de choix de couleurs, vous pouvez choisir et acheter votre peinture. La règle de base pour obtenir un résultat harmonieux est choisir la bonne note de couleur en fonction de l'emplacement et l'orientation de votre maison. Si votre habitation est exposée à une forte ensoleillement, évitez les couleurs chaudes et vives pour la façade, adopter des couleurs plus fraiches. Le blanc est aussi à proscrire, en revanche vous pouvez adopter des tons neutres comme la couleur sable, jonquille, ivoire.
Si votre maison se situe dans un endroit frais et ombragé, privilégiez des tons chauds ou clairs. Pour la peinture de toiture, il est plutôt conseillé d'adopter des tons standards pour assurer l'accord avec la façade. Les couleurs terres cuites des tuiles se marient bien avec presque toutes les nuances de couleurs. Les peintures métallisées à fini mat raviraient les toitures en plaques comme le PVC. Quoi qu'il en soit, sachez que les couleurs primaires ne se marient pas ( rouge, jaune cadmium et bleu primaire). Il en va de même pour les couleurs primaires et leur couleur complémentaire : le jaune ne se marie pas avec le violet, le rouge associé au vert est aussi une erreur de gout, etc. Pour plus de conseils, il est judicieux d'en demander à un professionnel comme celui dans le 67.