Quel type de peinture choisir pour sa toiture?

Exposée en permanence aux agressions diverses, la toiture de la maison perd son éclat trop rapidement. En effet, en raison de sa fonction de couverture et de protection, ce revêtement est livré à la merci des intempéries, de la pollution urbaine et des nuisances diverses. Les dommages infligés par ces derniers peuvent être particulièrement alarmants, et pourront engendrer jusqu'à la fuite de toiture. Et pourtant, appliquer la bonne couche de peinture pour toiture constitue l'une des solutions les plus faciles contre ces fléaux. Quel type de peinture choisir? Tout de suite la réponse à votre question.

Les avantages d'une peinture de toiture

Les atouts apportés par la penture de toiture ne résident pas qu'au niveau de l'esthétisme. En plus de raviver l'éclat de la couverture, ce revêtement de finition constitue un film protecteur contre les diverses agressions externes dont la toiture fait quotidiennement face.  Bien choisi et appliqué dans les règles de l'art, la peinture présente une pluralité d'avantages dont le principal s'agit de l'optimisation de l'étanchéité de votre toiture. Une toiture peinte est protégée contre l'usure prématurée et évite ainsi les travaux de rénovation ou de maintenance coûteux.
Il ne faut pas omettre que l'application de la peinture ne peut se faire qu'une surface propre, sèche, et dans un été impeccable. Dans le cas contraire, des travaux de réparations sont à prévoir, d'où l'utilité de faire appel à un professionnel comme celui dans le 34 pour l'application de la peinture de votre toiture. D'autre part, certaines peintures disposent la capacité d'améliorer l’isolation thermique des combles par la réflexion des rayons solaires.
En prime, la peinture se décline en plusieurs typologies et en un large choix de teintes. Quelle que soit la typologie de votre toiture, vous serez sûr de trouver de la peinture qui convient aussi bien aux besoins de votre toit qu'à vos goûts.

Une peinture adaptée aux matériaux de toiture

Réussir la peinture de sa toiture exige premièrement le bon choix de peinture. En effet, les étapes préparatoires à réaliser,  les techniques à adopter, et même les outillages à employer diffèrent selon la typologie de votre toiture. En premier lieu, sachez qu'il existe déjà des peintures pour chaque matériau de toiture : des peintures pour tuiles, celles pour les tuiles en terre cuite, des peintures pour toiture métallique, pour toit en fibrociment, etc. La peinture pour les tuiles est généralement prête à l’emploi. Se déclinant en une large gamme de couleurs, opaques, elles embellissent et confèrent à la fois une protection contre les UV. En outre, elles sont perméables à la vapeur d’eau pour laisser la toiture respirer.
Spécialement pour les tuiles en terre cuite, il faut choisir des peintures antimousses. Plus cher qu'une peinture pour tuile, vous pouvez aussi appliquer un traitement démoussant avant l'application de la peinture. Quant aux toitures métalliques, préférez des peintures antirouilles. La surface à peindre doit être préalablement nettoyée, dégraissée et poncée pour éliminer les oxydations.  La peinture s'applique ensuite en deux couches successives et fines. Pour les toits en fibrociment, ce sont les peintures spéciales à base de résine qui constituent le meilleur choix. Nettoyez et dérouillez la toiture puis appliquer une première couche de peinture diluée dans 5 ou 10% d’eau. Procédez à l'application de la seconde couche, non diluée après un intervalle de 12 heures.
Par ailleurs, il existe des peintures techniques qui améliorent la performance de votre toiture. À savoir qu'une peinture isolante permet d'optimiser le confort thermique et énergétique de la maison. Pour les toitures plus spéciales, comme une toiture dotée d'un système photovoltaïque, il faut consulter l'avis d'un professionnel comme celui dans le 34. Généralement, une peinture réfléchissante est la plus adaptée pour cette dernière.