Quel type de peinture choisir pour améliorer sa toiture ?
S’agissant d’un revêtement de finition, la peinture de toiture permet d’embellir grâce à sa teinte et de protéger la couverture via sa propriété particulière. En effet, la peinture de toiture se décline en une panoplie de couleurs, de textures et de typologie. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Par ailleurs, il s’agit du moyen le moins dispendieux d’améliorer l’aspect d’une couverture tout en bénéficiant de quelques avantages. Pour ce faire, choisissez votre peinture suivant la nature du support, la typologie de votre toit et de son emplacement. Voici donc quelques idées de choix à considérer.
La peinture spéciale pour les tuiles
La toiture en tuiles est un incontournable dans tous les territoires français. Appréciée pour son authenticité et son aspect rustique, elle est parfois imposée par le Plan Local d’Urbanisme pour couvrir les habitations dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Les tuiles possèdent aussi quelques inconvénients, fortement sensible à l’humidité, elles gagnent facilement en porosité et perdent leur éclat d’où la nécessité d’une peinture. Plusieurs peintures pour toiture en tuiles sont proposées sur le marché ; souvent prêt à l’emploi, son application requiert toutefois l’intervention d’un peintre en bâtiment professionnel comme celui dans le 72.
Très opaques, résistantes aux UV, aux intempéries et à la pollution, perméable à la vapeur d’eau, telles sont les qualités d’une peinture pour toiture en tuile de haute de gamme. Toutefois, afin de bénéficier de ces atouts, il est essentiel de s’assurer la propreté et le bon état du support. Pour ce faire, l’artisan peinture nettoie à haute pression la toiture, répare ou remplace les parties défaillantes avant d’appliquer un traitement anti-mousse sur la toiture en tuile. L’application de la peinture s’effectue en deux couches légères successives, à 24 heures d'intervalle et de préférence au rouleau à poil long.
Les peintures pour toitures métalliques
Du même genre que la peinture pour tuiles, celle pour toiture métallique est disponible en plusieurs coloris et finitions divers. Elle se décline aussi en plusieurs types comme la peinture antirouille qui permet de renforcer la résistance à la corrosion. En général, la peinture convient aussi bien aux bardages prélaqués et aux toits en zinc. D’autre part, il existe des peintures spécifiques à appliquer sur les toits en acier galvanisé non peint, les plaques en aluminium ou autres alliages légers.
En revanche, l’application d’une peinture pour toiture métallique nécessite quelques opérations préalables. Outre le nettoyage à haute pression, l’éradication des mousses (dans des cas rares), le peintre professionnel doit retirer les oxydations et la rouille en utilisant une brosse métallique. Par la suite, l’expert dégraisse le support avec de l'acétone avant de le poncer. A titre indicatif, si de la rouille en grande quantité prolifère sur le support, appliquez une couche d’apprêt anticorrosion avant la peinture.
Les résines et hydrofuges colorés
Exclusivement réservées pour les toits en fibrociment ou en acier, les peintures à base de résine permettent d’encapsuler l’amiante et de protéger le support contre les rayons UV et les intempéries. Imperméables à l’eau, elles confèrent une meilleure étanchéité évitant ainsi la formation de moisissures sur un support neuf qu’en restauration. Pour une parfaite adhérence, l’artisan peintre professionnel comme celui dans le 72 procède au nettoyage, démoussage et dégraissage du support.
Les hydrofuges colorés sont quant à eux, une meilleure alternative aux peintures pour toiture en tuiles. Incolores ou teintées, les peintures hydrofuges optimisent l’étanchéité des tuiles et préviennent la formation des mousses. Par ailleurs, leur apport esthétique est largement satisfaisant, particulièrement l’hydrofuge transparent qui permet de conserver l’éclat d’origine et l’authenticité des tuiles.