Quel type de finition de peinture choisir pour son intérieur

Souvent assimilée à un revêtement décoratif en raison de son importance, la peinture en bâtiment se décline en une pluralité de finition et d’effet pour un rendu le plus élégant possible. Si autrefois la peinture n’est disponible qu’en 5 teintes (suivant les couleurs primaires), désormais, les fabricants proposent toute une panoplie de nuance, de texture et de finition. Ici, on s’intéresse particulièrement aux finitions de peinture. Généralement négligé, le choix de finition de peinture apporte pourtant une touche de particularité à la pièce qu’elle revêtit. Laquelle choisir ? Tout de suite les réponses à votre question.

Une peinture brillante pour les pièces exigües

Tout d’abord, nous tenons à vous préciser que les conseils donnés dans ce texte ne sont qu’à titre informatif. Les tendances en décoration intérieure et les revêtements muraux évoluent au rythme des progrès techniques en matière de peinture. Aussi, pour un projet de rénovation d’intérieur d’une habitation, les plus stricts devront se confier à des peintres en bâtiment professionnels comme l’expert dans le 02. Grâce à sa veuille constance des tendances en peinture, cet artisan est plus en mesure de vous satisfaire en vous conseillant, et en réalisant les travaux de peintures de votre intérieur. Les plus indécis, quant à eux, devraient choisir la finition de la peinture suivant l’usage de la pièce et le rendu souhaité.
De manière générale, il existe deux grandes familles de peinture : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. Chaque type de peinture dispose sa finition, les plus souvent, les peintures sont brillantes, mates ou satinés. Les peintures à fini brillantes convient aussi bien à une application en extérieur qu’en intérieur. Dans le dernier cas, une peinture brillante convient à toutes les pièces. Très appréciée pour sa propriété lessivable, elle permet d’illuminer ou agrandir visuellement la pièce qu’elle habille. De ce fait, elle constitue un excellent choix pour les salles de bains et la cuisine. Toutefois, cette brillance a l’inconvenance de mettre en évidence l’imperfection d’un support.

Une finition mate pour une ambiance feutrée

Connue pour son aspect doux et crayeux, une peinture mate convient généralement à tout type de support. Elle constitue le revêtement décoratif parfait pour eux qui veulent établir une ambiance feutrée au sein de son espace. Ainsi, il n’est pas rare que les peintures mates soient l’option propice pour habiller une chambre à coucher, principalement les chambres parentales. En adoptant une teinte plus chaude, une peinture mate confère une atmosphère calme et sereine dans une salle de séjour.
À l’opposé d’une peinture brillante  laques, naturelle ou synthétique, la peinture mate permet de dissimuler les petites imperfections de la surface. En revanche, cette peinture est non lessivable et est très sujette à la salissure. Son usage est fortement proscrit pour les cuisines et les chambres d’enfants.

Une peinture satinée, un compromis entre la brillance et le mat

Entre brillante et mate, une peinture satinée reflète légèrement la lumière. Ce type de peinture hérite quelques qualités de la peinture brillante. En effet, les peintures mates sont généralement lessivables et durables. Moins sujette à la salissure que la peinture mate, une peinture satinée permet toutefois de revêtir une surface tout en masquant ses quelques imperfections. On le privilège pour habiller les chambres d’enfants, les chambres à coucher, mais aussi pour les salons et la cuisine.
Néanmoins, son application requiert toujours des préparations adéquates comme les experts dans le 02 réalisent. Les murs intérieurs doivent être propres, secs et sains avant de recevoir une goutte de peinture. Il n’est donc pas étonnant que le revêtement mural subisse des réparations, un aplanissement lors d’un projet de peinture.