Peinture pour carrelage
Souvent, on a tendance à peindre des surfaces comme les bois, les murs en béton, la toiture et les autres matériaux métalliques, etc. Pourtant certains matériaux requièrent aussi l’application d’une peinture pour être décorés et décorés. En effet, les carrelages sont l’un de ces matériaux. D’ailleurs, il y existe déjà des peintures spécifiques qui sont conçues spécialement pour eux. Ces peintures peuvent être utilisées pour les sols et les murs carrelés. Trouver plus de détails sur la peinture pour carrelage dans ce texte.
Peinture pour carrelage : présentation
Ayant une fourchette de prix de 1,60 à 2,50 euros par couche, la peinture pour carrelage est une peinture à haute performance. Elle est spécialement dédiée à la protection et à la décoration des murs et des sols en carreaux. Cette peinture existe en phase aqueuse en peinture mixte (à base d’acrylique modifié). Mais pour des qualités supérieures, il est préférable de choisir une peinture pour carrelage en phase solvant, alkyde uréthane. Ce type est plus résistant et peut être utilisé en extérieur. En tout cas, les carrelages peuvent se trouver en intérieur comme en extérieur, donc, pour le choix de la peinture, faites-vous conseillé par un professionnel comme celui dans le 37 étant donné que c’est une peinture pour carrelage, elle adhère bien aux supports lisses.
Pour avoir un rendu plus esthétique avec une peinture pour carrelage, vous devez faire appel à un peintre professionnel spécialiste en décoration. Mais, la manière la plus simple est de changer ka teinte des joints et de faire jouer plusieurs couleurs assorties. Généralement, la peinture pour carrelage est utilisée pour réaliser une rénovation. Cependant, il est préférable de changer de revêtement que de recourir à la peinture des murs et sols carrelés. Bien que ce dernier apporte un bon résultat, sa longévité est plus limitée par rapport à celle d’un nouveau revêtement. En tout cas, cette solution de peinture de carrelage reste moins onéreuse que le changement d’un revêtement.
Peinture pour carrelage : les préparations à faire
Pour la peinture des sols et des murs carrelés, la préparation est une étape capitale. La surface à peindre doit être bien préparée à commencer par le nettoyage à fond du support carrelé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un détergent lavant et d’un dégraissant. À titre indicatif, ne prenez pas n’importe quel produit, lisez bien les notices et le mode d’emploi sur le contenant afin d’avoir un produit spécifique prévu à cet usage. Une fois le support bien nettoyé, rincez à l’eau chaude contenant un verre de vinaigre blanc. Ceci permet d’éliminer le produit. Ensuite, laissez sécher.
Pour faciliter l’accrochage de la peinture, vous devez aussi poncer le support carrelé à l’aide d’une ponceuse excentrique, abrasive, gros grains. Quand ce sera fait, utilisez un aspirateur pour faire le dépoussiérage et passez une serpillière humide.
Pour ces travaux de préparation, l’intervenant est amené à utiliser des équipements de protection comme les genouillères en caoutchouc, des gants de protection pour éviter les effets néfastes de certains produits, du masque anti-poussières qui est très utile pendant le ponçage, ainsi que d’une combinaison pour protéger vos vêtements. Tous ces équipements, vous pouvez les trouver au rayon maçonneries ou dans d’autres magasins d’outillage de travaux.
Toutefois, cette étape de préparation est à la fois complexe, fatigante et demande de temps. D’où il est plus conseillé de recourir au service d’un professionnel comme celui dans le 37 que de le faire soi-même.