Peinture: les précautions pour un usage sécuritaire
Chaque type de peinture possède les caractéristiques qui lui sont propres. Aussi, la toxicité des produits, que ce soit en matière d’odeur, de la composition ou encore sur l'impact environnemental demeure un problème partiellement non résolu. En dépit de la prouesse technique réalisée par les fabricants, la prudence est toujours de rigueur. Toutefois, dans un souci de qualité et de protection de l’environnement, des normes et labels établies pour limiter les impacts négatifs. Ce texte vous informe sur les précautions à prendre pour un usage sécuritaire d’une peinture.
Usages de matériels et sécurisation du périmètre de travail
La sécurité est capitale, même lors d’un projet de peinture. C’est dans cette optique que l’intervention d’un expert comme celui dans le 27 est recommandé. La toxicité, les compositions, l’odeur de la peinture peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé de l’utilisateur. D’autre part, la protection des autres personnes est une priorité. Éloigniez les enfants, les animaux domestiques et tout autre individu de votre zone de travail, et si vous travaillez en intérieur, assurez-vous que la pièce soit bien assez ventilée pour dissiper l’odeur et pour améliorer le temps de séchage.
Les risques d’accidents sont d’ailleurs plus importants quand le travail se fait en extérieur, par exemple, lors d’une peinture de toiture ou de votre façade. Pour atteindre tous les recoins, même les plus difficiles d’accès, l’utilisation d’un escabeau ou d’un échafaudage est généralement nécessaire.
Optez pour les peintures les moins toxiques
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe deux grandes familles de peinture qui sont la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Ayant l’eau comme solvant, une peinture à l’eau ou en phase aqueuse est moins risqué que la peinture à l’huile qui se dilue avec de l’essence ou du white spirit. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une peinture à l’eau lors d’une auto réalisation de vos travaux de peinture. À titre d’exemple, l’acrylique est particulièrement apprécié pour son temps de séchage rapide et sa formule non toxique. En prime, les peintures acryliques sont généralement peu odorantes.
En revanche, l’usage de peinture à l’huile requiert une grande attention. D’un part, ce type de peinture possède une forte odeur et se sèche très lentement, particulièrement pour la peinture époxy. D’autre part, la composition des peintures à l’huile peut être nocive pour les habitants si elles habillent les pièces de la maison. Fortement déconseillé pour peindre une chambre à coucher. Par conséquent, si vous avoir une finition brillante, vaut mieux opter pour une peinture à l’eau à finition satinée à brillante.
Les peintures naturelles constituent une alternative plus sure aux peintures à l’eau et à l’huile. Composées d’ingrédients renouvelables et/ ou biologiques, les peintures naturelles respectent la santé de l’utilisateur et ne nuisent pas à l’environnement. Pour information, vous trouver sur le marché des peintures minérales, peintures végétales, peinture à l’huile de lin, et même des peintures à la chaux.
Lire les étiquettes, privilégiez les normes et les labels
Afin d’assurer la qualité d’une peinture et d’assurer la sécurité d’usage de ce produit, des normes ont été érigées et acquiescées par des organismes reconnus. Cependant, seuls des professionnels comme ceux dans le 27 connaissent aux bouts des doigts toutes les normes de la qualité d’une peinture. En outre, il existe des labels de peinture garantissant la conformité de la peinture que ce soit en termes de qualité, de durabilité, de toxicité ou de sécurité d’usage. Plus exigeants, voici quelques labels à retenir : Label Pierre Potier, NF Environnement, Écolabel, Certifié naturel, Certificat de biodégradabilité, et la norme jouet attestant l’absence de métaux lourds (plomb, mercure, etc.) dans la composition.