Peinture : les moyens d’application
Peindre une surface n’est pas une simple affaire. D’abord, il faut le faire avec précision et puis travailler les angles des murs n’est pas facile. Pour une peinture réussite, il faut bien choisir les méthodes et les outils à employer. Mais ce choix nécessite les connaissances et les compétences d’un professionnel du domaine. Mais il faut également respecter certaines règles si vous voulez obtenir un résultat optimal. Dans cet article, vous trouverez différent moyen et technique d’application de peinture.
La technique de l’application au pinceau
L’utilisation d’un pinceau et d’une brosse à peindre ne demande que peu de consommation de peinture. Cette une technique ancienne, mais elle est capable de recouvrir des grandes et des petites surfaces. L’utilisation d’une brosse requiert la bonne technique d’un peintre professionnel comme celui dans le 11, en fait, pour avoir de la précision, il faut tenir le pinceau comme un crayon. Ainsi, pour reste en ligne, vous devez prendre appui avec votre petit doigt. Mais, les pinceaux sont conçus pour des peintures spécifiques et ils existent sous différents types. En effet, vous pouvez choisir votre pinceau à peindre par le biais de la couleur de son manche. Si le pinceau a du manche rouge, il est destiné à être utilisé pour les peintures à l’huile comme l’époxy, le polyuréthane et le glycéro. Si votre pinceau a de manche bleu, il est destiné à la peinture à eau telle que les peintures acryliques, les peintures alkydes et les peintures vinyliques. Pour les peintures au vernis, vous devez choisir un pinceau à manche marron. Si vous choisissez d’appliquer des peintures spécialisées aux décorations, vous devez choisir un pinceau au manche violet. Enfin, le pinceau à manche jaune est polyvalent et peut s’adapter à tous types de travaux.
Sachez que les pinceaux ont comme inconvénient de perdre ses poils lors de la première application de la peinture. Donc, avant d’utiliser un pinceau, il faut écraser les poils mal fixés puis humidifier le pinceau puis l’utiliser sur une surface lisse. Pour l’application, il faut plonger le pinceau à deux tiers dans la peinture. Attention, la peinture ne doit pas couler.
Utiliser un rouleau pour peindre
Un rouleau à peinture est composé de trois parties différentes : le manchon, l’interchangeable ou non, et la monture cylindrique qui est accompagnée d’une poignée. Pour choisir un rouleau, le manchon est le point le plus important à considérer. Le choix de cette partie dépend de votre type de peinture (phase aqueuse ou solvant). Si vous utilisez une peinture à l’eau, il faut choisir un manchon en fibre synthétique et si vous utilisez une peinture à l’huile, vous devez opter pour un manchon en fibre naturelle ou mélangée. Vous devez aussi prendre en compte le type de lustre que vous souhaitez avoir. Si vous voulez un lustre mat ou satin, le poil du manchon doit être court de 8 mm ou au moins au mi-long de 11 à 14 mm. Si vous souhaitez un lustre brillant, la mousse floquée ou les poils ras de 5mmsont les plus adaptés. Il faut aussi définir l’effet souhaité, vous pouvez choisir entre lisse ou non. Pour la poignée, ils sont souvent en plastique, mais certaines sont en bois. À titre indicatif, la poignée ergonomique est plus adaptée à la main. Le rouleau est un outil efficace, rapide et facile pour les surfaces larges.
Le pistolet à peinture
Le pistoler à peinture est à usage professionnel. Il est donc conseillé de contacter un professionnel comme celui dans le 11 pour sa manipulation. Pourtant c’est l’outil d’application de peinture par excellence. Cet outil vous permet d’avoir une surface lisse et uniforme. C’est pourquoi il est recommandé pour peindre les moyennes et grandes surfaces avec rapidité et facilité. En plus ce type permet un accès dans les espaces peu accessibles et s’adapte à tous types de peintures. Le pistoler existe en deux modèles : le pistolet à air comprimé, le pistolet électrique. Le prix d’un pistolet varie entre 20 à 50 euros.