Peinture isolante : préparation et application
Comme toute application de peinture, celle de la peinture isolante requiert aussi de la préparation. Les préparations ont pour but d’assurer la bonne adhérence et la qualité esthétique et pratiquent de la peinture. De ce fait, elle s’agit d’une étape très importante dans la mise en peinture d’une surface, et ce peu importe le type de support. Quant à l’étape de la mise en œuvre des travaux, certains outils et gestes sont recommandés pour un résultat de qualité. Sachez que l’application d’une peinture doit être conforme à des normes et règles importantes. Ci-dessous, des détails sur ces travaux.
Comment bien préparer les surfaces à peindre ?
Effectivement, il est indispensable de bien préparer la surface avant sa mise en peinture. D’abord, sachez que c’est possible de travailler sur deux supports différents : un support propre ou neuf et un support déjà teinté. À noter que la surface à travailler doit être propre, sèche et ne représente aucun résidu de peintures écaillées. Si l’obtention d’un tel résultat de préparation vous semble assez difficile, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 56. Pour un support neuf ou une surface déjà propre ou encore déjà lisse, il suffit de l’abraser au papier de verre ou à la brosse métallique. Attention ! ceci doit être effectué soigneusement et légèrement afin d’avoir une bonne adhérence de peinture. En revanche, si le support est plutôt poreux comme les murs en béton, l’application d’une couche d’apprêt est nécessaire.
Combien coûte une peinture isolante ?
Le coût d’une peinture isolante est assez élevé. Mais, cela est justifié au regard de ses qualités uniques en matière d’isolation thermique est ses bienfaits. Il ne faut pas oublier non plus qu’elle offre également une isolation acoustique. Si vous envisagez de renforcer l’isolation de votre maison à l’aide de cette peinture, il faut préparer un budget d’environ 35 euros par litre. Sachez qu’un litre de peinture isolant peut recouvrir une surface de 2,45 m2.
L’application d’une peinture isolante
La peinture isolante est une peinture standard. Elle peut être appliquée sur différents types de support, tels que le bois, le métal, le béton, le PVC et d’autres. En général, il faut suivre quelques astuces pour avoir un bon résultat d’application. Deux couches sont nécessaires pour avoir une bonne couverture. Entre chaque couche, vous devez laisser une heure ou deux heures de temps de séchage.
En principe, l’application d’une peinture isolante se fait à l’aide d’un pistolet à peinture. Or, l’utilisation de cet outil est réservée au professionnel compétent et expérimenté comme celui dans le 56. Pourtant, si le travail doit être effectué par vous-même, il est préférable d’utiliser un rouleau ou une brosse. Si le temps de séchage superficiel est de 1 à 2 heures, sachez que le temps de séchage à cœur d’une peinture isolante est estimé entre 15 et 20 jours.
Qui peut entreprendre un travail de peinture isolante ?
Normalement, les travaux de peinture doivent être remis dans les mains d’un expert du domaine. Déjà, la peinture isolante est un produit décoratif donc, la moindre erreur peut afficher des défauts inesthétiques. Puis, elle sert à protéger son support contre différentes agressions donc, le respect des règles de l’art est indispensable. Entre autres, il ne faut pas oublier que cette peinture peut être utilisée pour recouvrir une toiture et une façade. Or, la mise en peinture de ces deux dernières est règlementée par le plan local d’urbanisme qui varie en fonction de la région. Encore une norme à respecter qui sollicite les connaissances d’un pro. Pour la peinture en intérieur, vous pouvez faire appel à un peintre décorateur. Toutefois, pour la peinture de toitures et de façade il est possible de confier les travaux à un couvreur professionnel.