Comprendre la peinture intérieure:

Lorsque l'on parle de peinture intérieure, cela comprend tout aussi bien les murs que le plafond, voire le sol. Chaque pièce a ses propriétés, ses contraintes, ses utilités spécifiques, et un mauvais choix pourrait conduire à des problèmes esthétiques, mais aussi et surtout, des erreurs très difficile à corriger. Comprendre la décoration intérieure par la peinture nécessite une connaissance des types de peintures et des finitions afin de donner à chaque pièce la valeur qu'elle mérite, et par la même occasion, vous donner le rendu que vous aviez espérer tout le long. Dans cet article, nous vous guiderons sur les meilleures pratiques, avec quelques conseils de professionnels de la rénovation.

Types de peintures:

Afin de trouver adéquation entre esthétique et performance, chaque type de peinture correspond à un type de pièce bien déterminer. On distingue notamment:

La peinture glycéro:

C'est une peinture principalement utilisée dans les pièces qui se salissent rapidement et dans les pièces humides. Elles conviennent aux caves, mais aussi aux salles de bains et aux cuisines. Très résistante, c'est une peinture facile à nettoyer. Son pouvoir couvrant est très approprié pour masquer les murs sombres.

Peinture acrylique.

Il s'agit d'une peinture à l'eau. Il est insipide, et son autre avantage est qu'il convient à tous les types de décoration d'intérieur et à toutes les pièces.

Peinture époxy.

Il s'agit d'une peinture à l'huile. Imperméable, ce type de revêtement est très résistant et particulièrement adapté à une utilisation en extérieur. C'est aussi une solution de revêtement d'intérieur adaptée à tous les supports : béton et tuiles de céramique.

Peinture alkyde.

Composée d'eau et de résine, ses propriétés sont similaires à celles des peintures acryliques. Il s'agit d'un type de peinture moins connu que les autres. Résistante et inodore, elle convient tout particulièrement pour repeindre les sols intérieurs de la copropriété. Elle est recommandée pour les sols du garage et du sous-sol puisqu'elle sera en mesure de résister aux nombreux passages de véhicules.

La peinture naturelle ou biologique.

Elle offre une solution à la présence d'éléments nocifs pour la santé et l'environnement que l'on retrouve dans la plupart des peintures ci-dessus.

Types de finitions:

Très bien, la peinture va agir, la couleur y est, mais quand va-t-elle durer sur vos murs?! Dans le cas échéant, les finitions sont la partie finale de l'intervention. Tout comme les types de peintures, les finitions correspondent à des pièces bien déterminées, et nous allons voir ci-après les différentes options:

La finition mate:

Elle présente de nombreux avantages, notamment celui d'absorber la lumière. Par conséquent, pour les pièces très lumineuses, il peut être judicieux de choisir une finition mate pour éviter les reflets lumineux excessifs. Aussi, si vos murs présentent quelques irrégularités ou imperfections, la finition mate se chargera, de manière naturelle, de les cacher. Par conséquent, la peinture mate est très appréciée en décoration.

Finition satinée :

Cette finition de peinture est la plus polyvalente et l'une des plus populaires. En effet, il offre un compromis idéal entre aspect mat et brillant. Facile d'entretien, lavable et très résistant. Aussi, elle s'adaptera parfaitement bien à toutes les pièces de la maison y compris les pièces d'eau telles que les salles de bain ou les cuisines.

La finition brillante:

Cette finition offre un aspect laqué qui réfléchit la lumière. Moins polyvalente, elle est souvent utilisée pour mettre en valeur un pan de mur, des portes de placards ou encore des boiseries pour un effet déco garanti. Son effet miroir contribue en outre à agrandir l'espace.