Peinture façade : Astuces pour une belle peinture durable
La beauté extérieure d'une habitation reflète souvent le confort de son intérieur, quand est-il de votre maison? Façade terne ou crasseuse, marquée par le temps et les intempéries, sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des travaux de ravalement. Une opération de peinture constitue une option plus économique, rapide, mais aussi très rentable. Une nouvelle couche de peinture appliquée dans les règles de l'art rafraichira, protègera et améliorera la propriété de votre façade de maison. Ce texte vous guidera dans vos travaux pour peindre une façade et réussir votre chantier.
Bien diagnostiquer les éventuels désordres et préparer le support
Peindre un support semble être d'une grande facilité, une opération à la portée de tout le monde. Or, vous serez surpris de la ribambelle de travaux préparatoires obligatoires qu'implique un projet de peinture. En effet, peindre une façade nécessite une préparation minutieuse ainsi que la connaissance et le savoir-faire d'un expert comme celui dans le 97. Ce dernier est incontestablement plus apte à établir un diagnostic et de choisir les solutions appropriées pour chaque problème, détériorations ou pathologies de façade.
Avant de procéder à la peinture de façade, il convient de s'assurer de la propreté et du bon état de la façade. Dans un premier temps, brosser, épousseter le support suffit amplement pour éliminer les saletés. En cas de salissures persistantes, il faut éliminer les résidus en pratiquant des méthodes de nettoyage plus drastique. À ce stade, les fissures, microfissures, lézardes, mais encore salpêtre, et efflorescences dues à l’humidité seront plus visibles et plus facile à traiter.
La réparation des éventuels petits désordres vient donc après le nettoyage de façade. A chaque problème la solution appropriée. À titre d'exemple, l'application de fixateur de fond pour une surface trop poreuse ; l'installation de barrières étanches contre le salpêtre, ou encore un traitement fongicide contre les champignons et lichens.
Vérifiez la toiture et la zinguerie de toiture
Outre le diagnostic de la façade, les travaux de peinture exigent aussi la vérification de la propreté de la toiture et de la zinguerie de toiture. Endommagée, usée, vétuste, sale ou mal fixée, la zinguerie de toiture entraînera une fuite et une infiltration d'humidité dans la façade. D'autre part, une toiture sale et des gouttières obstruées empêchent le bon écoulement des eaux pluviales ; mal irriguées, ces dernières vont suinter directement sur vos murs extérieurs.
Par précaution, veillez donc vérifier régulièrement l'état de votre toiture et de vos gouttières. Si nécessaire, nettoyez ces revêtements avant l'application de la peinture. En outre, contrôlez aussi les fixations métalliques. N'hésitez pas à les remplacer en cas d'usure.
Appliquer correctement la peinture au bon moment
L'application proprement dite de la penture de façade se fera durant une belle journée avec une température ambiante supérieure à 8°C, sans vent ni pluie, et une fois que la rosée s'est évaporée. Le choix d'outillage se fait en fonction du type de peinture que vous utilisez ; généralement, vous trouvez tous les conditions et les consignes d'usages de la peinture sur l'étiquette du récipient. Toutefois, nous vous conseillons d'opter pour un rouleau pour peinture les grandes surfaces. Les pinceaux sont plus pratiques pour peindre les zones difficiles d'accès, les pourtours des fenêtres.
En parallèle, des travaux complémentaires s'ajoutent à la tâche : application de mastic de rebouchage, réchampissage du pourtour de la façade, réajustement des pans, etc. Respectez les 24 heures de pause avant l'application de la couche finale de la peinture de façade, doublez les efforts et la précision! En cas de difficulté, appeler immédiatement un professionnel comme l'artisan dans le 97, ou un peintre façadier ou encore un peintre en bâtiment.