Peinture extérieure : pour façade et toiture
Les fonctions d’une peinture peuvent aller au-delà d’une simple décoration. À part cette dernière, elle effectue certains rôles de protection en fonction du type choisi. En effet, il existe divers types de peintures extérieures, dont la majorité est conçue pour peindre la façade d’un bâtiment. Mais même pour les façades, il y en a plusieurs types. Dans ce texte, vous allez découvrir des informations concernant les peintures extérieures notamment les peintures pour la façade et les peintures pour toiture.
Choisir sa peinture extérieure pour les façade
Que vous envisagiez de peindre une façade neuve ou en rénovation, il est primordial de bien choisir une peinture de qualité pour la réussite des travaux. Votre choix se fait sur une large gamme de production, de marques et de types. Donc, pour mieux vous orienter sur les bonnes voies, mieux vaut demander des conseils auprès d’un professionnel compétent et confirmé comme celui dans le 78 étant donné que c’est un expert du domaine, il saura vous choisir une peinture de qualité professionnelle.
En cas de rénovation, la peinture pour ravalement sera l’idéal. Vous pouvez choisir entre plusieurs produits qui sont spécialement conçus pour cette opération. Puis, vous aurez une gamme complète, le produit nettoyant, la sous-couche, la couche intermédiaire, la peinture renforcée au siloxane, le revêtement polyuréthane haute résistance, la peinture acrylique, la peinture glycéro… la peinture spéciale ravalement dispose d’une excellente adhérence et résiste bien aux intempéries, aux aléas climatiques et aux rayons UV. Entre autres, elle permet une bonne microporosité du film. Cette peinture spéciale pour façade est en principe, à base d’eau ou de résine pilolite. Ainsi, elle offre une bonne décoration à la façade de votre maison en plus d’être très résistante.
Entre autres, pour la rénovation de votre façade, vous pouvez aussi choisir des enduits extérieurs qui permettent de réparer les murs de votre façade. Il peut être en phase solvant ou aqueuse et peut s’appliquer sur tout type de support, même sur une surface en béton brute. Si vous habitez une région humide, la peinture hydrofuge multisupport sera l’idéale pour votre façade. D’ailleurs, ce type convient bien au support extérieur.
Il est à souligner que l’application d’une peinture pour façade nécessite quelques préparations préalables : le nettoyage, le rebouchage des fissures et trous ainsi que le lissage des zones irrégulières. Donc, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel en la matière.
Les peintures pour extérieure et pour toiture
Les peintures extérieures sont en général des produits particulièrement destinés aux finitions décoratives. Aussi, elles sont caractérisées par capacité résistante qui est essentiellement nécessaire pour protéger les matériaux contre les intempéries et les humidités. En général, les peintures pour extérieur s’adaptent à tout type de support que ce soit pour les façades, les toitures ou encore pour les matériaux en bois, en pierre, en béton, en métal, etc.
Pour les toitures, vous pouvez choisir entre plusieurs peintures techniques. Il peut s’agir d’une peinture hydrofuge, une peinture microporeuse ou d’autres. Seulement, choisissez en fonction de votre type de toit et surtout, ne prenez ce qui est plébiscité par un professionnel de peinture comme celui dans le 78.
Trois moyens d’application sont possibles pour peinture pour façade, pour toiture ou simplement pour extérieur. Soit, vous utilisez un rouleau, un pinceau ou un pistolet.