Peinture en bâtiment : le côté décoratif de ce revêtement

Parce que la préférence en matière de couleur et de finition importe beaucoup, il est aussi essentiel d’en parler. Choisir le bon coloris est une tâche ardue ; entre la fonction de la pièce, l’aspect de finitions, l’orientation de l’habitation, plusieurs autres éléments entrent en jeu. On a longtemps discuté des bienfaits de l’application d’une peinture, de ses particularités et sa diversité. Mais aujourd’hui, nous évoquons dans ce texte, le choix de la peinture et de son côté décoratif, ainsi que les erreurs de goûts à ne pas commettre. Enfin, petite aperçue des teintes à adopter dans la dernière partie.

Recouvrir la toiture avec des tons neutres

Dans un premier temps, le choix de la teinte pour votre peinture de toiture dépend essentiellement de deux facteurs déterminants. Le premier, les instructions du Plan Local d'Urbanisme qui sont propres à chaque région. Ces normes réunirent entre autres toutes les gammes de coloris permis et donc à respecter afin de conserver les spécificités régionales, l’homogénéité et l’harmonisation globale de l’architecture locale. En effet, si des teintes froides de la gamme de gris bleuté caractérisent les régions du sud de la France, les teintes plus chaleureuses comme les rouges et orangés sont à privilégier dans le nord de l’hexagone.
En second lieu, un peu plus compliquée, la situation géographique de votre habitation a son mot à dire dans le choix de teintes de peinture pour votre toiture. Pour cette fois, il est indispensable de se confier à un artisan peintre professionnel comme celui dans le 21. Cet expert vous orientera sur les gammes de teintes à privilégier en vue d’obtenir une toiture esthétique et qui respecte les différentes recommandations régionales en France. Son aide est particulièrement sollicitée dans le cas d’une habitation à proximité d’un bâtiment classé. Si votre maison se trouve à moins de 500 mètres d’une zone ou d’un édifice classé, des démarches peuvent trainer et une demande d’avis d’un architecte des Bâtiments de France sera indispensable.

Embellir une façade avec des nuances plus claires

Étant aussi un revêtement apparent de la maison, la façade de maison est sujette aux diverses normes du PLU (plan local d’urbanisme). Ces normes émettent généralement des interdictions, ou des impositions en matière de matériaux et particulièrement en termes de couleur de façade. Ainsi, opter pour des tons neutres aux clairs permet de rester dans la conformité. Toutefois, il est à savoir que l’orientation de votre maison par rapport à l’ensoleillement est aussi un facteur déterminant de choix de coloris de façade. Dans tous les cas, nous déconseillons le blanc. En plus d’être salissant, le blanc a tendance à éblouir la façade, particulièrement celles qui sont exposées au soleil. À la place, préférez l’ivoire, le sable ou les tons beiges.

Miser sur la finition de la peinture pour décorer son intérieur

Contrairement aux restrictions imposées pour la couleur de la façade, vous êtes libre de choisir les nuances de peinture pour vos murs intérieurs. Toutefois, le choix de coloris pour les revêtements muraux intérieurs est plus strict que pour l’extérieur. Les différentes finitions de peintures (mat, brillant, satin, velours, etc.) s’optent suivant  l’usage de la pièce à couvrir. Pour les plus indécis, restez dans des tons clairs et/ou avec un aspect satiné, une finition qui convient généralement à toutes les pièces de la maison.
Les désireux d’un effet cosy devraient opiner pour les couleurs sombres et/ ou avec un fini mat. En contrario, les tons brillants permettent d’agrandir visuellement une pièce. Associés à des nuances de rouges, jaunes, orangé et ses dérivés, vous obtenez une ambiance chaleureuse, tandis que la gamme de bleu, de vert et de gris confère une atmosphère reposante. Pour une peinture plus décorative à effet plus particulière, adressez-vous à un expert en la matière comme l’artisan dans le 21.