Peinture de toiture : comment réussir son application ?

La peinture, une alternative peu couteuse pour redorer l’esthétique de la toiture, requiert quand même plusieurs conditions à respecter. D’une part, le choix du produit se fait en connaissance d’une pluralité de facteur ; d’autre part, des étapes préparatoires précèdent l’application de la peinture. Dans le souhait de réussir votre projet de peinture, ce texte vous guidera pas à pas dans votre projet. Retrouvez dans la première partie de ce texte les critères de choix et les types de peinture incontournables pour toiture. La seconde partie de l’article évoquera les étapes à respecter lors de l’application d’une peinture pour toit.

Critères de choix de type de peinture

De prime abord, peindre sa toiture permet de l’esthétiser et de la rajeunir. En plus, cette action lui attribue un renforcement visant à sa protection et à sa longévité. Pour ce faire, il convient de choisir minutieusement la typologie de sa peinture en fonction de plusieurs critères. Évidemment, une pluralité de peinture spéciale toiture s’étale sur le marché ; cependant, l’aide d’un artisan comme celui dans le 75 vous sera indispensable. En effet, vous devez choisir une peinture qui convient au matériau de votre toiture, et qui sera assez résistante pour le protéger de la rudesse des conditions climatiques locales.
À titre informatif, le choix de peinture se procède suivant la nature du matériau de revêtement ; peinture pour toiture en tuile, peinture pour toiture métallique, peintures pour toiture en fibrociment ou en acier, etc. en outre, l’emplacement et/ ou les conditions climatiques de milieu environnemental de votre habitation joue un rôle primordial sur le choix de peinture. Les hydrofuges colorés ou le coating sont préférés à la peinture classique en acrylique pour les toitures sujettes à l’humidité ou situées dans un endroit ombragé.

Les types de peintures les plus incontournables pour toiture

En raison de la multitude de produits de peinture pour toiture proposés sur le marché, il est presque impossible de dresser une liste exhaustive des peintures toitures existantes. À la place, nous allons évoquer les principaux types de peintures pour toiture les plus prisés ainsi que leurs atouts respectifs. En tête de liste, la peinture hydrofuge est appliquée aussi bien sur les toitures en pentes que sur les toits plats. Imperméable à l’eau et pourvu d’un effet déperlant ou effet lotus, elle agit comme un film protecteur sur le revêtement qu’elle couvre la protège de l’humidité, mais aussi de la salissure. En effet, elle facilite l’entretien de votre toit grâce à sa propriété autonettoyante. Par contre, elle perd tout avantage une fois que la peinture s’abîme.
En second lieu, nous retrouvons la peinture réfléchissante solaire pour toitures et ses atouts considérables. Convient généralement à tout type de revêtement de couverture, les peintures réfléchissantes solaires s’agissent d’une peinture en phase aqueuse, un acrylique disposant d’un fort pouvoir réfléchissant. Elle confère deux principaux avantages : réfléchir la chaleur du soleil et optimise l’isolation de la toiture.  De ce fait, son usage est plus approprié pour peindre les toitures munies de systèmes photovoltaïques.

Peindre une toiture étape par étape

De manière générale, l’application de peinture, le nombre de couches, le temps de pause à respecter et les outils à employer diffèrent d’un produit à un autre. Raison de plus pour faire appel à un expert comme celui dans le 75 pour votre projet de peinture de toiture. Si la peinture pour toiture en tuiles s’étale au pinceau au poil long, la peinture d’un toit métallique se procède à l’aide d'un rouleau ou d'un pulvérisateur. D’autre part, à chaque type de couverture, l’artisan doit recourir à des travaux préparatoires différents.