Peinture de façade : les conditions et critères de choix
Dernière étape lors d'un ravalement, d'une restauration ou d'une rénovation de façade, la peinture vient revêtir et embellir les murs extérieurs. Un revêtement de finition incontournable, ce produit pour façade se décline en plusieurs types : peinture acrylique, peinture pliolite, peintures glycérophtaliques, etc. Comment choisir le type de peinture qui convient à la façade de sa maison? Ce texte vous guidera tout au long de votre projet de peinture de façade en vous informant des différents critères de choix de type de peinture et de couleurs. Très bonne lecture!
Conformité des travaux suivant les exigences locales
Étant donné que les travaux de ravalement ou de rénovation de façade concernent principalement l'aspect externe de la façade de maison, il n'est pas étonnant que ces travaux, notamment celui de la peinture soit régi par le Code de la Construction et de l’Habitat. En effet, le Plan Local d'Urbanisme de votre région impose les règlementations de couleurs d'habitation ; ces normes prescrivent un panel précis de couleurs autorisé par la législation locale.
Nous vous conseillons donc de consulter ces normes ou de confier votre projet de toiture à un professionnel comme celui dans le 52, afin d'assurer la conformité et la réussite des travaux. Pour information, si votre habitation se trouve dans un lotissement, inutile de vous rendre à la Mairie de votre commune ; les travaux de peintures doivent se faire seulement dans le respect du cahier des charges de votre copropriété. Attention, si votre maison est résidé dans zone classée ou à proximité d'un monument, les règlementations en vigueur sont plus stricts au sujet de la peinture de façade.
Outre les normes en vigueur, le choix de votre peinture de façade dépendra de la nature du support et du climat de votre région ainsi que l'attrait esthétique dont vous souhaitez obtenir. Portez une attention particulière sur les critères environnementaux et climatiques ; la peinture de façade doit être assez résistante pour supporter la rudesse des intempéries propres à votre environnement.
Choisir le type de peinture en fonction du support et de son emplacement
Les acryliques sont des peintures en phase aqueuse, c'est à dire dilué à l'eau. Presque inodore et facile à appliquer, les peintures de type acrylique conviennent à tous les types de supports sauf le métal. Peintures microporeuses, elles présentent l'avantage d'être simple d’entretien ; en effet, elle se nettoie facilement. Si votre façade est de faibles épaisseurs, la peinture acrylique est un excellent choix. Dans le cas d'un crépi et autre mûr à fortes irrégularités, privilégiez les acryliques plus épais. Si vous avez une façade en ciment, l'usage de peinture pliolite ou glycérophtalique vous est fortement proscrit. Si vous tentez quand même l'expérience, la peinture ne tiendra pas et se décollera.
En cas de confusion, où si vous ignorez la nature de votre support, optez pour des peintures hydro pliolites ou des peintures polysiloxanes. Si les premières possèdent à la fois les atouts des peintures acryliques et des pliolites, les secondes sont appréciées pour leur propriété microporeuse. Cependant, tous les deux produits conviennent pour un usage universel ; autrement dit, elles conviennent à tous les types de support.
Enfin, notez que le critère environnemental constitue une grande importance, car celui-ci influencera la durabilité de la peinture de votre façade. Si votre façade est exposée à des conditions climatiques extrêmes, les professionnels comme ceux dans le 52 recommande généralement les peintures pliolites. Si votre habitation se situe dans un milieu pollué, dites "oui" aux peintures acryliques autonettoyantes. Pour les maisons exposées aux rayons du soleil, ou confrontées à un climat montagnard, ou encore situées en bordure d'un littoral, rien de mieux que les peintures siloxanes ou des enduits à la chaux.