Peinture de façade : le choix de couleur et de typologie

Votre façade fait grise mine ? Ternie ou marquée par le temps? Il est grand temps de lui donner un coup de jeune. Pour ce faire, rien de plus rapide et abordable qu'un projet de peinture. Dernière étape lors d'un ravalement de façade ou pour un simple projet de rénovation, peindre sa façade suffit à rafraîchir et à apporter une protection supplémentaire à sa maison. Quel type de peinture et quelles couleurs choisir pour une façade de maison ? À qui doit-on confier ce projet? Ce guide vous présente les informations nécessaires pour réussir une peinture de façade esthétique et durable. Bonne lecture !

Le type de peinture qui convient à votre façade et à son environnement

La réussite d'une peinture de façade esthétique et durable se repose sur 3 critères : un choix de peinture adapté à la nature de la façade, une option de couleur harmonieuse ainsi que conforme, et une application dans la règle de l'art. Se fier à la nature du support de votre façade est insuffisant ; le choix de typologie de peinture doit tenir compte de l'environnement auquel votre maison est confrontée. Pour ce faire, faites vous conseillé par un expert comme l'artisan dans le 59 qui dispose de la connaissance approfondie en matière de peinture de façade.
Cependant, en cas d'autoréalisations des travaux (pas très recommandé), il est préférable de choisir des peintures Hydro pliolite® ; notamment quand vous ne saviez ni la nature ni l'ancienneté du support. Par contre, si votre bâti se situe en bordure de la plage ou de la mer, ou dans des conditions extrêmes comme dans un climat montagnard, les peintures siloxanes sont plus propices. Les peintures acryliques épaisses constituent un excellent choix pour recouvrir les murs fissurés ou les anciens crépis. Et particulièrement pour la rénovation  de façades lisses, rien de mieux que la peinture pliolite solvantée.

Une couleur harmonieuse et conforme aux normes locales

Généralement, la rénovation de la façade doit se faire dans le respect de l'aspect originel de l'habitation. Autrement dit, vous devez peindre votre façade de la même couleur que l'ancienne. Toutefois, il est quand même possible de changer de couleur de peinture à quelques conditions. Premièrement, rendez-vous auprès du service de Plan Local d'Urbanisme de votre région pour connaitre les couleurs autorisées pour la façade de maison. Ensuite, il est nécessaire de faire une déclaration préalable des travaux, voire déposer une demande de permis de construire.
Par ailleurs, le choix de couleur de façade doit se faire en connaissance de votre style régional, et en considération des façades voisines, car il est préférable de rester en accord avec son environnement. Le plus important est de tenir compte de l'orientation et l'exposition de votre habitation. Les nuances de gris conviendront parfaitement aux façades contemporaines ayant des toitures plates ou des toits-terrasses. Privilégiez le blanc cassé pour les maisons ombragées afin d'apporter un peu de lumière. Une maison dans un paysage maritime? Optez pour des tons froids, du bleu ou du vert. Si vous avez de végétaux sur votre terrain, ou une partie de façade végétale, habillez votre mur de noir pour rehausser la beauté de vos haies, de vos plantes grimpantes et les fleures aux alentours.

Une application de peinture dans la règle de l'art

Les travaux de peintures doivent être impérativement réalisés par un professionnel comme celui dans le 59, car plusieurs étapes préparatoires précèdent encore l'application du produit. D'autre part, il faut bien choisir le moment idéal pour peindre sa façade. Température ambiante ne doit pas être en dessous de 10°C. Lors du temps de séchage, la température doit être en dessus de 5°C.