Peinture : bien nettoyer ses outils de travail
Lors de travaux de peinture que ce soit les murs, la façade ou d’autres supports, il est important de nettoyer et d’entretenir ses outils de travail après utilisation. Sachez que la qualité d’une peinture dépend aussi de la qualité des outils utilisés pour son application. Puis, la rénovation d’une peinture est l’entretien le plus fréquent d’un bâtiment. De ce fait, vous aurez toujours besoin de ces outils. Alors, pour éviter d’en acheter à chaque projet de peinture, il est de votre devoir de les entretenir comme il se doit. Suivez ci-après, comment entretenir les pinceaux et les rouleaux de peinture.
Comment bien nettoyer un pinceau après utilisation ?
Il est à noter que si vous avez contacté un professionnel compétent comme celui dans le 81 pour la peinture de votre toit ou de vos façades, de vos sols ou d’autres surfaces de votre maison, ce même expert se chargera d’entretenir les outils qu’il a utilisés. Normalement, un professionnel apporte ces outils de travail donc, il est de son travail de les entretenir. Cependant, même si les matériaux sont de vous, il doit toujours les nettoyer après usage.
Entre autres, le nettoyage des pinceaux dépend du type de peinture que vous avez utilisé, synthétique ou acrylique. Pour le nettoyage d’un pinceau avec une peinture synthétique ou glycéro, il est nécessaire d’un solvant tel que le white-spirit. Pour y procéder, vous devez retirer l’excédent de peinture, puis passez au nettoyage du pinceau. Pour ce nettoyage, vous aurez besoin d’un petit pot qui vous permettra de tremper le pinceau dans le white-spirit durant quelques minutes. Assurez-vous que tous les poils baignent dedans. Quand les restes de peintures sont dissouts, lavez avec de l’eau tiède et du savon, puis rincez à l’eau claire tiède. Tâchez de faire sécher les pinceaux, tête en bas, avant de les ranger.
Contrairement aux outillages de la peintre à l’huile, les matériaux utilisés pour l’application d’une peinture acrylique sont faciles à nettoyer. Pour enlever les restes des peintures sur les pinceaux, il suffit de vous aider avec de l’eau et du savon. Mais avant, retirer l’excédent de peinture en essorant le pinceau sur du carton. Une fois les résidus enlevés, nettoyez avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez employer du savon ou bien du liquide vaisselle. Une fois votre pinceau bien nettoyé, rincez-le avec de l’eau tiède. Puis, laissez-le sécher en la tête en bas.
Comment nettoyer un rouleau de peinture ?
Le nettoyage de rouleau de peinture est semblable à celui du pinceau. En effet, il faut d’abord retirer les excédents de la peinture sur un carton en vous aidant avec de la spatule. Dès que vous arrivez à débarrasser de ces résidus, préparer de l’eau savonneuse dans un bac si vous avez utilisé de la peinture acrylique, et de white-spirit, si vous avez appliqué une peinture glycéro. Laissez tremper le rouleau pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous constatiez qu’il a peu déjà retiré un maximum de peinture. Ensuite, recommencer ce geste pour s’assurer que le rouleau ne contienne plus de peinture. Quand ce sera le cas, rincez avec de l’eau chaude et de savon puis avec de l’eau tiède claire. Comme pour les pinceaux, il faut le laisser sécher avant de le ranger. Pensez également à nettoyer la manche pour faciliter le mouvement de rouleau sur son axe et son retrait.
À titre informatif, il existe des rouleaux jetables, qui ne s’utilisent qu’une seule fois, au cas où les corvées de nettoyage ne sont pas votre fort. Pour plus de conseils sur l’utilisation et le nettoyage des outils de peintures, vous pouvez consulter un professionnel comme celui dans le 81.