Peinture antirouille : caractéristique et application
Comme son nom l’indique, la peinture antirouille est une peinture qui permet de protéger les supports qui risquent de se rouiller avec les agressions du climat et des intempéries, comme les métaux. Il est à noter que cette peinture n’est pas une solution pour traiter les rouilles, mais elle permet de les prévenir et de protéger les surfaces eux. Il est possible d’utiliser cette peinture pour les fenêtres, les portes et tout éléments en métal qui apparaissent et constituent la façade. Toutefois, il est également possible de l’utiliser pour protéger les gouttières.
Caractéristique d’une peinture antirouille
Une peinture antirouille est disponible en peinture mixte, en phase aqueuse, comme en phase solvant. La peinture antirouille en phase aqueuse est une peinture à base de l’eau. En principe, elle est conçue à base de résines alkydes connus sous le nom de la peinture mixte. En revanche, comme son nom l’indique, la peinture antirouille en phase solvant est à base de solvant. De ce fait, elle contient essentiellement de peinture glycérophtalique ou de polyuréthanes. La peinture antirouille résiste parfaitement à l’humidité et aux intempéries. Grâce à ces caractéristiques, elle peut être aussi sur les bois et sur les supports extérieurs. Sachez qu’il existe différents types de peinture antirouille. Chacun d’entre eux à ses propres usages. Donc, pour choisir ce qu’il vous faut, il est conseillé de demander des conseils auprès d’un peintre professionnel comme celui dans le 94 ou bien de lire attentivement les consignes et les particularités de chacun qui se trouve sur l’emballage. Dans le domaine du bâtiment, la peinture antirouille est généralement utilisée pour peindre les éléments en métal tels que les gouttières, les portes et les fenêtres, etc.
Ce type de peinture existe sous différents lustre et coloris et peintures. En effet, elle peut se présenter en vernis, en peinture ou encore en laque. De ce fait, elle est à la fois décoratrice et protectrice. Pour jouer un rôle protecteur, il est mieux de choisir une peinture en phase solvant, car elle est plus résistante par rapport à la peinture à l’eau. Seulement, la phase solvant dégage une forte odeur en plus de comporter un produit toxique.
Les préparations à faire pour l’application d’une peinture métallique
Avant les détails sur les préparations à faire, tâchez de bien lire les recommandations du fabricant qui se trouve sur les emballages. Si le support à traiter s’agit d’une surface neuve, il est indispensable de faire un décalaminage, un dégraissage et aussi un dépoussiérage. Si la surface à traiter est déjà rouillée, vous devez effectuer des travaux de ponçage ou de décapage afin d’avoir une surface propre et saine. La phase solvant nécessite l’utilisation de certains matériaux spécifique et des équipements de protection contre les effets toxiques des produits.
Cependant, la peinture en phase aqueuse quant à elle est respectueuse de l’environnement. De ce fait, elle ne contient ni de forte odeur ni de toxique, ce qui lui permet d’être utilisé en intérieur. Pour l’application de cette peinture à l’eau, la préparation à faire est identique à celle de l’application d’une peinture à l’huile.
Technique d’application d’une peinture antirouille
En principe, toutes peintures antirouille s’appliquent en couche épaisse qu’elle soit en phase aqueuse ou en phase solvant. Cependant, c’est le moyen d’application qui est différente. Pour une peinture à l’eau, il est recommandé d’user un pinceau. Mais si la surface à peindre est plane, vous pouvez utiliser un rouleau. D’ailleurs, ce dernier est plus rapide. L’application d’une peinture antirouille en phase aqueuse ne doit pas être effectuée en temps humide.
Si la peinture est à l’huile, un pinceau ou un rouleau laqueur, 5mm en passe croisée est idéal. Une fois la peinture effectuée, les outils utilisés en phase aqueuse se nettoient à l’eau tandis que les outils employés à l’application d’une peinture à l’huile se nettoient au white-spirit.