Peindre le toit, comment et avec quel type ?

Les intempéries, les salissures, les lichens, la pollution et d’autres agressions externes détériorent le toit et ses éléments. Etant dangereux et source des fuites ou des infiltrations d’eau, la toiture a besoin d’une véritable protection pour la défendre contre les dangers de ces agressions. Raison pour laquelle il est indispensable de l’entretenir et de la réparer à temps et efficacement. Sachant cependant que, dès l’installation de la toiture, il faut qu’elle soit en bonne condition, bien protégée, défendue et ayant une capacité de résistance. D’où l’importance de l’application de peinture, outre sa fonction d’esthétique, elle constitue un meilleur moyen pour préserver l’état du toit, découvrez les détails ci-dessous.

Les motifs de l’application de peinture sur toiture

Habituellement, les gens pensent à peindre ou repeindre leurs toits pour octroyer une belle image et un bel esthétique de l’habitation ou bien pour redonner de l’éclat à celle-ci quand les signes comme la décoloration ou le décollement des enduits apparaissent. Ceci n’est pas faux mais il importe de noter qu’il existe d’autres raisons très importantes pour mettre de la peinture sur une toiture.
Tout d’abord, la peinture consiste à protéger le toit contre les intempéries, grâce à celle-ci, les eaux de pluies coulent facilement sur le toit, ainsi il n’y aura pas d’accumulation d’eau, et les problèmes liés aux infiltrations d’eau seraient évités.  Même pour les toitures plates, la peinture constitue un meilleur moyen de protection. En outre, appliquer de la peinture permet d’éviter la prolifération, voire même l’apparition des mousses, des lichens ou des végétations sur la toiture qui sont souvent les premières causes de la détérioration du toit et de ses éléments. La peinture augmente également la capacité de résistance du toit face aux impacts des UV et de toutes les agressions.
En bref donc, appliquer de la peinture permet de protéger le toit et d’améliorer son étanchéité afin qu’il soit pérenne, solide et fonctionnel malgré l’existence des diverses agressions externes.  

Les types de peinture appropriés aux toitures

De prime abord, il faut savoir que les peintures murales ne peuvent pas être appliquées aux toitures. Il existe trois types de peintures faits uniquement pour les toits et disposent chacun leurs spécificités. Pour une peinture pour toiture, on a le choix entre la peinture acrylique qui est à base de l’eau, la peinture à base de résines et le vernis. Le choix entre ces types dépend premièrement du type de la toiture ainsi que du goût des propriétaires. En ce qui concerne leurs caractéristiques, la peinture acrylique est moins polluante et apporte une meilleure protection contre les intempéries. Quant à la peinture à base de résines, elle est plutôt esthétique et existent en différents couleurs, et son efficacité et similaire à celle en acrylique. Enfin, concernant le vernis, il est incolore et transparent mais il est très efficace en terme de protection.
Même si ces types de peintures octroient les mêmes protections pour le toit, il faut savoir choisir le plus adéquat à son type de toiture pour obtenir de résultat efficace. Pour un tel détail, il est recommandé de demander conseil ou même de se confier au professionnel similaire à celui dans le 83.

Les techniques d’application de peinture

Pour appliquer de la peinture aux toits, quelques techniques sont recommandées et doivent être respectées minutieusement pour que le résultat soit efficace. Pour ce faire, il est judicieux de confier les travaux à un expert comme celui dans le 83. Tout doit commencer par un nettoyage efficace et effectif du toit, ensuite il faut mettre des produits anti-mousses, une fois ces étapes réalisées, il faut appliquer la peinture suivant les règles de l’art.