Les différents types de peinture extérieure

Appliquer une couche de peinture sur les murs extérieurs n’est pas aussi facile que ça en l’air. Il existe un certain nombre de règle à respecter. Pour la peinture utilisée en extérieure, vous pouvez opter soit une peinture en phase aqueuse comme une peinture en phase solvant. Vous pouvez aussi choisir la peinture minérale à la chaux. Enfin, il y a également la peinture isolante qui est qui vient de sortir très récemment. Elle est très efficace en termes d’isolation thermiques.

-Le cas de la peinture extérieure phase aqueuse : ce sont en générale des peintures acryliques, latex, siloxanes ou encore hydropliolites possédant les caractéristiques suivantes : microporeuses (c'est-à-dire qui laissent la surface respirer tout en laissant l’humidité s’échapper), résistant face aux intempéries et aux UV, résistant face aux déformations des matériaux, peu odorantes, ne craquent ni ne fissurent et sèchent rapidement.

-Le cas de la peinture extérieure phase solvant : ces peintures sont essentiellement pliolites. Elles sont microporeuses, ne s’écaillent pas et résistent face aux mauvais temps et aux rayons UV. Aussi elles résistent à la mousse, elles ont un effet perlant qui empêche le support d’absorber l’eau. Certaines de ces peintures sont toutefois plus chères que celles en phase aqueuse et peu écologiques.

-Le cas de la peinture extérieure à la chaux : C’est une peinture utilisée pour l'extérieure qui est minérale et qui présente de nombreux privilèges. En effet, elles sont naturelles donc 100% écologiques, microporeuse, résistantes face aux moisissures, et assurent une bonne protection contre les insectes. Toutefois, sachez que la peinture à la chaux requiert une application soignée afin d’éviter qu’elle ne se fissure. En plus, on ne peut la laver. LAMBERT Jerry Elagage 27 est un spécialiste de la peinture extérieure dont vous pouvez toujours appeler pour des conseils ou pour réaliser votre travail dans le 27.

La préparation de la surface à peindre

Comme pour appliquer une peinture intérieure, la préparation de la surface est déterminante dans le rendu de votre peinture extérieure. De prime abord, le support doit être sec, sain, propre et sans cassure fissure ni moisissure. Quelque soit le matériau qui compose votre surface, il faudra :

-Enlever toutes les traces de peintures écaillées par grattage avec une brosse puis par ponçage

-Effectuer un lavage à haute pression ou par l'utilisatiopn d'un nettoyant au phosphate trisodique

-Identifier la cause des moisissures ou de l’humidité en utilisant un produit antifongique ou simplement de l’eau de javel

-Faire un rebouchage des fissures en utilisant un mastic d’étanchéité

-Appliquer un fixateur adapté avant l’application de la peinture

-Laisser la surface sécher totalement

Mais dans tous les cas, il est aussi important de suivre toutes les indications sur votre pot de peinture

L'application de la peinture extérieure

L'application de peinture pour des revêtements muraux extérieurs nécessite quelques précautions pour obtenir des résultats uniformes et esthétiques. Peindre en extérieur requiert une température moyenne en ce sens ni trop froide ni trop chaude. Par conséquent, le printemps et l'automne sont les meilleurs moments. Dans tous les cas, évitez absolument de peindre dans ces moments de fortes chaleurs. Ensuite, la peinture sèche trop vite et finit par se fissurer. L'atmosphère ne doit pas être trop humide. Attention à ne pas peindre au petit matin lorsque la rosée du matin est encore installée, et à ne pas peindre au milieu de la nuit, afin que la rosée ne tombe pas lorsque la peinture est encore fraîche. Pour de meilleurs résultats, utilisez un apprêt et deux couches de finition adaptées à votre surface. Demandez toujours conseil ou reportez-vous aux instructions du pot de peinture lors du processus d'achat ou demandez au vendeur. Une bonne application garantit une tenue de 10ans minimum s’il s’agit de façade.