Préparez les tuiles à peindre
Vous désirez offrir une touche de déco à votre maison ? Peignez vos tuiles. Suivez nos conseils pour ce travail. Avant d’entamer la peinture, il faut faire quelques préparations. De préférence, choisissez des tuiles canal qui sont neuves ou récupérées, mais les autres tuiles également peuvent convenir. Ensuite, lavez les tuiles neuves avec une eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Rincez vos tuiles et laissez les tremper là dedans durant une nuit dans une bassine. Brossez celles qui sont anciennes afin d’éliminer toutes les mousses et les salissures. Vous avez le choix entre les laisser dans leur jus ou encore les laver. S’il s’agit de tuiles neuves, il est inutile de les laisser tremper. Enfin, égouttez les tuiles en les déposants le long d’un mur ou bien en suivant la verticale avec l’aide d’une petite cale en dessous. CHIRA Georges Couvreur 78 est spécialiste de peinture sur toiture et tuiles dont vous pourrez contacter.
Apprêtez la surface que vous allez peindre
Sachez que vous pouvez peindre les tuiles avec ou sans couche d’apprêt, mais votre choix dépendra exclusivement du rendu que vous désirez avoir. Si vous désirez apprêter les tuiles, vous devez :
-Utiliser un gresso blanc qui servira à boucher les pores tout en lissant la surface de la tuile, car ce lissage servira à offrir une bonne base à votre peinture.
- Laisser sécher puis poncer la surface à l’aide d’un papier abrasif grain 120
-Dépoussiérer et mettez une seconde couche pour un rendu plus fin
- Laisser le travail sécher. Vous pourrez aussi peindre directement sur le gesso ou bien appliquer une couche de fond qui soit colorée à l’aide d’une peinture acrylique ou encore une peinture en bombe.
L’application de la peinture sur les tuiles
Que les tuiles soient brutes ou apprêtées, vous avez le choix entre peindre la tuile avec la peinture acrylique ou encore la peinture à l’huile. Poncez également les petites aspérités sur les tuiles brutes si besoin est, à l’aide d’un abrasif grain 120 puis dépoussiérez ensuite. Selon vos gouts, choisissez pour une peinture acrylique ou une peinture à l’huile, sachant que celle à l’huile sèche plus rapidement que celle qui est à l’huile mais que la seconde offre plus de profondeurs pour les tuiles brutes. Optez également pour un motif simple pour commencer : la peinture au pochoir est parfaite pour débuter, mais il est aussi possible de faire un report de dessin en utilisant un calque. Lorsque vous allez peindre, posez le rebord haut de votre tuile sur deux briques pour que vous ayez un angle de 30°, car c’est plus confortable pour peindre. Tracez vos dessins sur la tuile en utilisant un crayon à mine qui est sèche et enfin, préparez votre palette, et entamer votre peinture par le fond allez vers les détails.
Protégez vos tuiles peintes à l’aide d’un vernis
Une fois que la peinture de la tuile est terminée, vous pouvez appliquer du vernir dessus pour la protéger, mais attendez deux jours d’abord pour que la peinture sèche bien. Pour l’application du vernis, vous devez :
-Choisir un vernis acrylique ou aquaréthane, prévu pour l’extérieur dans le cas où la tuile est très exposée aux intempéries
-Etalez le vernis dans le même sens, c'est-à-dire de bas en haut et de gauche vers la droite, en utilisant un pinceau plat.
-Une fois cela fait, laissez sécher et poncez en utilisant un abrasif grain 120.
-Avec une éponge humide, dépoussiérez les tuiles puis essuyez avec une microfibre
-Pour finir, appliquez une dernière couche de vernis et laissez sécher avant d’entamer la peinture de l’envers de la tuile
-Attendez une semaine pour un séchage à cœur du vernis