Réfléchissez à tous les détails avant d’agir

Avant d'opter pour une nouvelle couleur pour votre maison,  jetez un œil à votre maison ou à la pièce que vous souhaitez peindre. Notez tous les différents détails à pendre en compte dans un petit carnet. Aussi, n'oubliez pas que la lumière de la pièce par exemple peut varier en fonction de la lumière du jour qui y pénètrera.

Notez par ailleurs que les couleurs claires vont n'importe où, mais que les couleurs sombres nécessitent beaucoup de fenêtres et de lumière naturelle pour ne pas assombrir la pièce. Peindre votre sous-sol en bleu foncé peut sembler relaxant à première vue, mais cela peut transformer une pièce en donjon ou cachot. Si vous êtes prêt à vendre votre habitat, optez pour une couleur neutre qui s'agence à n'importe quel décor ou meuble. Une autre astuce consiste à prendre une photo numérique de la pièce en question, puis à utiliser votre programme de retouche photo préféré pour ajuster les couleurs. Ensuite vous aurez une petite idée du rendu final.Notez également que les couleurs complémentaires fonctionnent bien lorsque les pièces adjacentes sont ouvertes les unes aux autres ; essayez deux nuances de la même couleur pour une finition polie. Enfin, pensez à la brillance de votre peinture. Les peintures brillantes sont faciles à nettoyer, mais elles peuvent faire ressortir les imperfections sur les murs. La peinture mate aide à masquer les imperfections des murs, mais peut être difficile à nettoyer. Généralement, dans une pièce avec vapeur , vous souhaitez une peinture plus brillante.

Nous vous proposons les services de HOLDERBAUM Gari Rénovation 02 si vous en avez besoin : un peintre aguerri dans le métier. Il se charge aussi de la pose de cloison et placo.

Le budget

Les coûts varient selon le prix et la qualité. Choisissez une peinture de qualité moyenne à élevée qui coûte entre 300 $ et 350 $ par zone. Il faudra préparer plus de 100-150 euros pour les pinceaux, rouleaux, ruban adhésif et autres outils. Sachez aussi que certaines marques offrent désormais la possibilité de s'offiri un kit de peinture professionnel qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour assurer le travail à merveille. Bien évidemment, toutes les peintures ne sont pas créées avec les memes spécificités. Certains sont vraiment couverts de capes. Mais d'autres non. Attention, le coût peut doubler si vous devez appliquer deux couches en même temps. Aussi, faites confiance au vendeur à défaut de couvreur pour vous dire quelle peinture acheter.

La planification pour la réalisation du projet

Contrôlez le temps requis à la réalisation d'un projet. Prévoyez du temps pour déplacer les meubles, préparer les murs, décorer, peindre, manger et vous reposer, et n'oubliez pas de nettoyer et de retourner les meubles. Lors de la planification, soyez prudent. Les accidents vous ralentiront inévitablement ! Gardez donc à l'esprit que votre projet peut prendre quelques jours.

Faites appel à un peintre

Dans le cas où vous ne projettez pas d'engager un pro pour effectuer la peinture intérieure, vous allez avoir besoin de beaucoup d'aide. N'hésitez pas par exemple à demander à vos amis de vous aider dans les différents taches à faire comme déplacer les meubles, puis préparer les murs, protéger les sols, nettoyer, etc. De plus, si vous peignez une maison entière à deux étages, vous pourriez y passer dix jours avec quatre amis. Imaginez le temps que vous y passeriez si vous étiez seul à faire à ce travail...

La peinture intérieure reste facultative mais nécessaire

Les surfaces assombries, tachées et non peintes ont besoin d'un apprêt. Bien que toutes les surfaces n'ont pas forcément besoin d'apprêt, si vous sautez cette étape, vous risques de le faire à vos risques et périls ! Gardez également à l'esprit que les produits d'étanchéité et les surfaces non peintes absorbent ou repoussent l'humidité, des couches de finition supplémentaires peuvent donc être indispensables. Attendez 24 heures avant d'appliquer cette peinture. Pour finir, si vous peignez des couleurs plus foncées ou de nouvelles cloisons sèches, cet apprêt est nécéssaire, mais c'est une bonne alternative d'inclure cette étape avant tout travail de peinture. Ceci est important car cela empêche la peinture de cloquer et de s'écailler, favorisant un peu plus son adhérence.