Le nettoyage de façade, ce dont il faut savoir:

Le mur extérieur est soumis à de nombreuses agressions extérieures et se dégrade facilement en profondeur : pollution, salissures, mousse, humidité, etc. Afin de conserver durablement son aspect esthétique et de protéger la structure de ces facteurs externes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les murs extérieurs. Ce type d'opération a lieu en amont du projet de protection et de traitement des façades. Mais en fonction de la saleté et du matériau de la surface à nettoyer, quelles sont les principales méthodes de nettoyage du mur extérieur ? Nous vous guiderons à travers cet article.

Les méthode de nettoyage de façade:

Pour nettoyer la façade, il faut d'abord considérer la surface ou le support de la façade nettoyée, car aucune méthode n'est compatible, et ensuite, il faut considérer son état et sa pollution. Ainsi, nous distinguons :

Méthode de gommage:

Il peut éliminer les points noirs et les points verts liés à la pollution de l'air et à l'humidité. Adaptée aux murs extérieurs en brique, béton, pierre ou bois, cette technique de nettoyage comprend le nettoyage des murs extérieurs par pulvérisation de matériaux sans usure et sans eau. Aucun échafaudage n'est nécessaire pour effectuer ce type de nettoyage.

Méthode de sablage:

Utilisée sur des surfaces dures telles que le béton, les briques, les pierres et le bois, une autre technique de nettoyage des murs extérieurs consiste à pulvériser du sable ou de la poudre abrasive sur les murs extérieurs affectés sans eau.

Méthode de l'hydrogommage:

Il est utilisé pour les murs extérieurs en bois, brique, pierre ou béton. Cette méthode de nettoyage en douceur est plus agressive que le sablage et comprend la pulvérisation de poudre et d'eau pour éliminer les traces de contamination, le décapage de la peinture et des graffitis, l'élimination des résidus de suie et même de la rouille.

Méthode d'épluchage (peeling) :

Très cher et principalement utilisé dans les bâtiments historiques. Utilisée pour lutter contre la pollution, la poussière et la saleté noire, une autre technologie de nettoyage des murs extérieurs est utilisée pour le béton, les briques et la pierre.

Méthode de ponçage:

Assez agressif, il est plutôt utilisé pour les murs extérieurs en bois, béton, marbre ou pierre dure. Utilisé pour éliminer les traces de peinture, de vernis ou de coques noires, le polissage de façade comprend un nettoyage à sec de la surface affectée.

Nettoyage haute pression :

Elle consiste à pulvériser de l'eau à haute pression sur la façade à nettoyer et peut être très agressive. Cette méthode est utilisée pour nettoyer les taches noires et grasses, la poussière et les traces de peinture.

Nettoyage chimique :

Cette technologie est utilisée pour nettoyer la saleté, la poussière, la croûte et toute autre peinture sur la surface du béton, de la brique, du bois ou de la pierre. Il s'agit d'appliquer des produits chimiques directement sur la surface à nettoyer.

Nettoyage par nébulisation:

Le processus comprend le nettoyage du mur extérieur à l'eau courante, qui peut être accompagné d'un nettoyage à haute pression. Il est utilisé pour enlever la poussière, la saleté noire et autres croûtes sur le béton, les pierres ou les briques.

Evaluez l'état de votre façade dès maintenant

Vous observez une anomalie au niveau de votre façade?! ou qu'elle présente des défauts qui peuvent être solutionner par un nettoyage? Faites appel à des façadiers professionnels, ou à des entreprises spécialisées comme Modeste Jean. Ces professionnels peuvent diagnostiquer gratuitement votre façade et vous procurer un devis qui énumérera les interventions qu'ils pourront éventuellement effectuer.