Les principaux avantages de peindre sa toiture et sa façade
Quand un propriétaire envisage de repeindre la toiture et/ ou la façade de sa maison, le projet se fait généralement dans un but esthétique. Mais en plus de donner un coup de neuf à votre habitation, la peinture permet d’améliorer sa protection contre les agressions externes et de prolonger la longévité du revêtement. Cependant, certaines étapes préparatoires doivent précéder l’application d’une peinture. À savoir que repeindre le toit ou la façade ne vous épargnera pas de vos obligations, de réaliser une rénovation de toiture ou un ravalement de façade si les infrastructures l’exigent.
La peinture esthétise et singularise l’habitation
La législation locale exige généralement que les travaux de peinture soient effectués dans le respect de l’aspect originel de l’habitation (de sa toiture et de sa façade). Ainsi, dans un premier temps, peindre permet de redonner une seconde jeunesse à votre maison, de retrouver son aspect neuf. Toutefois, il n’est pas impossible de changer de couleur de toiture et/ ou de façade de maison. Pour ce faire, vous devez vous informer des règlements stipulés par le Plan Local d’Urbanisme afin de réaliser des travaux conformes. En outre, les conseils et le savoir-faire d’un artisan professionnel comme celui dans le 17 sont indispensables pour avoir un rendu le plus esthétique possible.
Le choix de couleurs de peintures demeure un souci majeur, et à cela s’ajoute les types de peinture à opter. Sachez qu’il ne suffit pas de consulter une roue chromatique ou un nuancier pour obtenir un résultat harmonieux qui valorise à la fois votre toiture et votre façade ainsi que l’ensemble de l’habitation. Des principes sont à respecter et les tons choisis pour votre habitation doit convenir l’atmosphère de votre milieu ainsi que le reste de l’architecture local. Attention !Les habitations résidées dans une zone protégée sont plus sujettes à des règlements plus stricts.
Une couche de peinture pour protéger le revêtement
Voilà une autre raison de bien choisir le type de peinture pour son habitation. En couvrant un revêtement, la peinture ne fait pas que l’embellir, elle le protège aussi. Agissant comme un film protecteur, les peintures pour bâtiments (généralement, tous les types de peintures pour toiture et pour les façades) améliorent l’étanchéité du revêtement grâce à leur propriété déperlante et imperméabilisant. Par ailleurs, certains types de peintures devient alors autonettoyants ; l’eau ruissèle et emporte avec elle les poussières, les salissures et les nuisances biologiques.
Les peintures spéciales et techniques longent la liste des choix de peintures protecteurs et préventifs. Grâce à la pluralité de choix et aux progrès techniques, il est désormais possible de protéger sa toiture et sa façade contre les intempéries, mais aussi contre les rayons UV. En parallèle, la protection que la peinture apporte à votre habitation prolonge la longévité du revêtement.
Améliore l’apport et la performance énergétique de la maison
Vous serez surpris par les atouts qu’une simple opération de peinture confère à votre habitation. En effet, sachez qu’en plus d’être une opération peu dispendieuse par apport à une rénovation, un projet de peinture est particulièrement profitable !
Comme illustration, l’application d’une peinture isolante optimise l’isolation thermique et acoustique de votre foyer. Puisque la diminution de la déperdition thermique d’une habitation améliore sa performance énergétique, votre facture en électricité connaitra donc une réduction considérable. Dans la même optique, appliquer une peinture réfléchissante solaire sur un toit dotée d’un système photovoltaïque augmente l’apport solaire de vos panneaux tout en optimisant l’isolation.
Attention, sachez que ces peintures spéciales et techniques viennent seulement en complément avec les isolations de la toiture et de la façade. Pour jouir de ces avantages, leur application nécessite aussi l’intervention d’un expert comme celui dans le 17.