Les peintures naturelles, pour quel usage ?

De manière générale, on distingue deux grandes familles de peinture : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Ces dernières s’ajoutent un troisième type de peinture, qui est la peinture naturelle ou biologique. Comme son nom l’indique, ces types de produits ont été conçus pour être le moins nocif à l’environnement et à la santé de son utilisateur. Bien que ces peintures soient plus respectueuses, et qu’elles soient régies par une pluralité de normes et labels environnementaux, les peintures naturelles possèdent quelques inconvénients. Tours d’horizon sur les peintures naturelles, et son usage.

Peintures biologiques ou naturelles, c’est quoi ?

Les matériaux éco responsables sont à la côte, et la peinture naturelle en fait bien partie. Bien que cette dernière sonne merveilleux à l’oreille et est souvent associé à une image de sécurité, sachez qu’une peinture est dite naturelle que si et seulement si le produit est composés d’éléments biologiques. Pour détecter les meilleurs produits, il convient de lire attentivement la liste des composants du produit, cependant l’œil d’un expert comme celui dans le 60 vous sera d’une grande utilité.
Plus précisément, une peinture biologique ou naturelle doit contenir uniquement que des liants naturels comme de l’huile de lin, de bois ou de ricin, du romarin, de la lavande, de la chaux ou de l’argile, puis des pigments naturels (valériane, thé, ognon, terre ou oxydes de fer), ainsi que de la crie, de la caséine, de la cellulose et des charges minérales. D’autre part, elles peuvent aussi contenir des extraits de bergamote ou de genièvre en guise d’agents conservateurs. À ceux-là s’ajoute parfois des additifs naturels  antibulle, antioxydants ou bactéricides.
Ayant généralement l’eau comme solvant, la peinture naturelle possède souvent une pigmentation et une qualité supérieure à celle d’une peinture classique d’entrée de gamme. En outre, elle est particulièrement appréciée pour son pouvoir couvrant et sa  diffusion de composés organiques volatils (COV) limitée ou presque inexistante.

Peintures naturelles, pour quel usage ?

Dotée d’une pluralité de qualité, la peinture biologique s’affiche parmi les incontournables des peintures sur le marché. Outre le fait d’être naturel, et son fort pouvoir couvrant, elle est non nocive pour la santé de son utilisateur et des usagers de la pièce à couvrir. En effet, ce produit est presque inodore, sans COV, sans additifs cancérigènes et sans  composants allergènes. C’est pour cette raison que la peinture naturelle est idéale pour habiller une chambre d’enfants ainsi que toute autre chambre à coucher. Son usage convient aussi bien pour les applications en extérieur comme pour la façade de maison.
D’autre part, son processus de fabrication respectueux de l’environnement joue à sa faveur. Même étant soumise à une forte température, elle demeure stable et ne dégage aucune toxicité.

Les limites et risques des peintures biologiques

La peinture naturelle présente jusqu’à ce jour deux grands inconvénients. Premièrement, dépourvue d’agents chimiques, le temps de séchage de ce produit est assez lent : il est de 1h au toucher, 6 à 8 h en cas de recouvrement, et 8 jours à cœur. En outre, elle se conserve moins longtemps que les autres types de peinture, soit 1 an après l’ouverture du récipient. En second lieu, la peinture naturelle dispose largement moins de coloris que ses homologues. Toutefois, les fabricants ne cessent d’innover et proposer de nouvelles nuances de couleurs.
Cependant, nombreux fabricants ajoute du cobalt ou du zirconium dans leur produit afin de réduire le temps de séchage, tout en sachant que la peinture naturelle ne doit contenir des siccatifs, des biocides ni de métaux lourds. Or, certains produits en contiennent encore et n’ont de naturel que par leur pigment. Le pire, quand la peinture a un alkyde d’huile comme liant, elle devient un danger pour la santé. En tout cas, confier l’achat et votre projet de peinture à un expert comme dans le 60 pour éviter tout risque.