Les peintures incontournables pour embellir la maison

Peindre sa maison constitue l'occasion propice pour lui donner un coup de jeune. Mais en outre sa fonction esthétique, la peinture apporte une protection supplémentaire au revêtement qu'il revêtit. Grâce aux idées innovatrices et les progrès techniques de la peinture, les fabricants ne cessent de proposer de nouvelles peintures, les uns plus performantes que les autres. Aussi, les peintures  spéciales viennent grossir les rangs, dont parmi elles figurent des peintures incontournables idéales tant pour la toiture que pour la façade de maison. Découvrez de suite quelques aperçus.

Les peintures hydrofuges pour une maison sujette à l'humidité

Fortement appréciée pour sa propriété étancheur, la famille de peinture hydrofuge s'affiche parmi les favoris pour redorer l'éclat de la toiture et pour revêtir la façade de la maison. Ce type de produit se décline en plusieurs genres et coloris ; il en existe spécialement pour la toiture et spécialement pour la façade de maison. Très avantageux, son application requiert cependant des travaux préparatoires réalisés par un expert comme celui dans le 31 pour un résultat optimal et un rendu impeccable. D'autre part, même si le choix de cette peinture paraît évident, seul un expert en la matière sait différencier les produits de meilleures gammes et les marques à privilégier.
Formant un écran de surface sur le support, la peinture hydrofuge étanche la toiture et la façade. Ce type de revêtement de finition est indispensable pour les habitations se trouvant dans une zone humide, fortement neigeuse ou pluvieuse. En outre, la peinture hydrofuge est autonettoyante, possède un effet lotus qui permet de garder la propreté de votre habitation, de la toiture et de la façade. Facile d'entretien, la peinture hydrofuge est durable, dispose d'une bonne résistance l’eau et aux salissures.

La peinture isolante réfléchissante, un confort thermique optimal

Conviens aussi bien à la toiture qu'à la façade de maison, la peinture isolante réfléchissante possède comme principale qualité d'améliorer l'isolation thermique d'une habitation. Grâce à son fort pouvoir réflecteur, la peinture isolante réfléchissante supprime l'effet mûr froid et réduit considérablement la déperdition thermique de la maison. En parallèle, cet apport en termes d'isolation thermique contribue aussi à la performance énergétique de votre foyer. Due à sa capacité de réfléchir les rayons du soleil, la peinture isolante est fortement propice pour les toitures munies de système photovoltaïque.
Aussi très esthétique sur une façade de maison, la peinture isolante l'habille le plus souvent comme un crépi blanc immaculé. Certes, le blanc est connu pour être salissant et éblouissant, mais cette peinture résiste aux salissures, aux moisissures, aux intempéries et en prime, elle ne jaunit pas au fil du temps. Ne vous inquiétez pas, cette peinture se décline en une panoplie de couleurs toutefois, il convient de noter que la peinture isolante n'est un revêtement complémentaire et ne suffit pas à elle seul à assurer l'isolation de la couverture de maison. En effet, rien ne peut remplacer un isolant classique de votre façade et de votre toiture.

La peinture antirouille, un indémodable

La peinture antirouille s'agit d'un revêtement de finition préventif, protecteur et peut être aussi bien décorateur. Il est à noter que la peinture antirouille sert à prévenir la corrosion sans la traiter. À appliquer sur un revêtement métallique, comme les plaques de toit en acier ou en cuivre, certaines peintures antirouilles sont aussi utilisables sur du bois.
En d'autres termes, la peinture antirouille se présente sous différent type ; elle peut être en phase aqueuse qu'en solvant. Ainsi, il convient de vérifier ses caractéristiques sur l'emballage et de privilégier les peintures en phase aqueuse. Respecter les recommandations du fabricant sur les emballages ne suffisent pas pour une application sécuritaire, la présence d'un expert comme celui dans le 31 est fortement indispensable.