Les meilleures options de peinture pour la toiture en tuile
Revêtement incontournable en matière de couverture, les tuiles constituent le matériau de toiture le plus choisi dans l’hexagone. En rouge bruni dans le nord de la France, coloré en gris bleuté, dupe de l’ardoise naturelle dans le sud, elle se décline en une pluralité de coloris. Intemporelles, les tuiles combinent authenticité et élégance. Cependant, de sa fragilité, elle est sujette à l’humidité et à la détérioration précoce causée par les assauts climatiques et les pollutions atmosphériques et biologiques. Face à de telles menaces, il convient de les protéger et de leur donner une seconde jeunesse par la peinture.
Les peintures pour toiture en tuiles
Une multitude de produits s’étale au marché de la peinture pour bâtiment, impossible de ne pas en trouver pour votre toiture en tuile. Par ailleurs, certaines étiquettes montrent de manière évidente que le produit est destiné pour un usage quelconque. Aussi, il existe des peintures spéciales pour les toitures en tuiles et spécifiquement pour les tuiles en béton, les tuiles en terre cuite, etc. de manière générale, ces produits ont un rendement de 5 m² de toiture par litre. De bonne qualité et à condition d’être appliquée dans la règle de l’art, la peinture pour tuiles confère un rendu esthétique et très opaque.
En outre, elles disposent plusieurs avantages comme une bonne résistance aux agressions externes : intempéries, pollution atmosphérique et biologique, et même les rayons UV. Disponible en phase aqueuse qu’en phase solvant, certaines peintures en tuiles sont en acrylique pour un usage plus sécuritaire et d’autre en époxy pour miser sur la résistance et la durabilité. Perméable à la vapeur, sa composition laisse les tuiles respirer. Et se déclinant en un éventail de choix de couleurs, vaut mieux demander conseil auprès d’un artisan expert comme celui dans le 64 afin d’assurer la conformité des travaux.
L’hydrofuge coloré reminéralisant, un allié potentiel
Sachant que les tuiles béton ou terres cuites sont sujettes à l’humidité, il convient de lui apporter une protection optimale contre ce fléau. L’option de l’hydrofuge coloré reminéralisant constitue la meilleure alternative, de faire une pierre deux coups : embellir et de la protéger contre l’humidité, évitant ainsi la formation de mousses, algues, lichens et autres nuisances biologiques. En plus de cela, grâce à l’effet perlant de ce type de peinture, les tuiles qu’il revêt repoussent l’eau et ce dernier emporte avec elle les poussières et la pollution sur la toiture.
À titre d’indication, optez pour les peintures hydrofuges non filmogènes pour empêcher la condensation d’air au niveau des tuiles. Ces produits laissent le support respirer et évacuent les vapeurs d’eau qui se forment de l’intérieur de l’habitation. Dans le cas contraire, une peinture filmogène favorise la formation de moisissures dans les combles et causera le pourrissement des poutres ainsi que tous les éléments en bois de la charpente.
Application de peinture sur une toiture en tuile, les indispensables
Quel que soit votre choix de produit pour le projet de peinture de votre toiture en tuile, les travaux préparatoires sont inévitables. Avant l’application de la peinture, il faut s’assurer que le support soit propre, sain, et sec. Un diagnostic au préalable est nécessaire afin de cerner les diverses pathologies dont votre toiture peut souffrir. La toiture fera l’objet d’une inspection générale, puis d’un nettoyage à basse pression et à une réparation. En effet, toutes les tuiles défaillantes (brisée, cassée, poreuses,) seront remplacées par des neuves. Celles qui sont simplement déplacées peuvent être réutilisées à condition qu’elles soient en bon état.
Un traitement antimousse suit le nettoyage et la réparation. Tout comme pour ces dernières, ici, l’intervention d’un expert comme celui dans le 40 est fortement recommandé. On attend une pause de 48 heures avant l’application de la première couche de la peinture.