Les étapes préparatoires avant l'application de peinture de façade

Peindre sa façade confère une pluralité d'avantages : de l'embellir, de la protéger et de prolonger sa longévité. Connue comme étant l'étape ultime lors d'un projet de ravalement, la peinture de façade peut aussi s'effectuer sans ces travaux à condition que le support soit sain, en bon état et assez récente. Cependant, dans tous les cas, des travaux préparatoires précèdent le procédé en question. Ces derniers varient en fonction de l'état et de la nature de vos murs extérieurs. Il en va de même pour la peinture, le choix n'est pas anodin. La peinture s'opte avec  discernement, car une erreur vous coutera cher.

Choix de la peinture, quelle typologie se tourner?

Une fois appliquée sur la façade, impossible de faire marche arrière, à moins de tout refaire et d'ôter la peinture fraichement posée. Effectivement, le choix de peinture pour la façade de maison est crucial ; outre l'investissement considérable, il faut tenir compte des opérations qui peuvent agresser le support en cas de répétitions. Une solution existante pour éviter un tel désastre : faire appel à un artisan professionnel et qualifié comme celui dans le 78 pour réaliser votre projet de peinture de façade. Cet artisan se charge aussi bien du choix du matériel jusqu'à l'application de la peinture, en passant par les étapes préparatoires.
Pour information, le choix de peinture dépend de plusieurs éléments, dont la nature ou la typologie de la façade, l'état ou la fragilité du support, et bien entendu la finition à privilégier. De plus, le facteur climat et milieu environnemental influence beaucoup le choix de peinture de façade. La rudesse des intempéries et des variations climatiques locales peuvent causer la détérioration précoce de la façade, ainsi il convient de choisir une peinture qui optimisera la résistance du revêtement de façade.
Comme aperçue, sachez qu'il existe des peintures hydrofuges pour façade de maison sujettes à la rosée ou aux averses. Les peintures type siloxane sont plus propices pour les habitations résidé en bord de mer ou pour les façades en conditions extrêmes. Et d'autres types de peinture longent la liste...

Les tâches préparatoires obligatoires pour la peinture de façade

De manière générale, la peinture s'applique uniquement sur une façade saine et en bon état. Afin de garantir une telle salubrité, un nettoyage du support est à prévoir. Le procédé débute par un brossage doux du revêtement ; à l'aide d'une brosse à poils doux, brosser délicatement le support pour éliminer les poussières, les résidus de souillures et salissures diverses. Époussetez ensuite la façade pour obtenir un résultat plus net ; cette étape vous permet en outre de mieux repérer les éventuelles imperfections qui envahissent le mur.
En cas de forte salissure, les experts privilégient des méthodes de nettoyage plus radicales comme le nettoyage à haute pression, l'usage de détergent, le sablage, etc. Si nécessaire, il pourra même recourir au grattage et/ou à l'égrenage pour retirer les résidus, les particules, les décollements de peintures ou d'enduits. Parfois, il est nécessaire de poncer et de décaper la façade afin de garantir la tenue de la peinture. Cependant, toujours, l'artisan comme celui dans le 78 agira en connaissance de cause, de la nature et de fragilité du revêtement.
Les étapes préparatoires se clôturent avec un traitement et la réparation des pathologies de toitures. Les fissures, les lézardes et les remontées capillaires doivent être absolument réparées. Tandis qu'un traitement « antimousse » curatif est généralement requis afin de prévenir la réapparition de microorganismes sous la peinture. L'application de la peinture ne peut avoir lieu qu'à condition d'obtenir un revêtement lisse, plan, sain, propre et sec.