Les différents types de peintures techniques

Aussi appelé sous le nom de peintures spécifiques, les peintures techniques sont dédiées pour des usages particuliers. Selon ses spécificités, les peintures techniques peuvent servir de décoration, de protection ou encore de recouvrement des matériaux particuliers. Certains supports requièrent l’utilisation de ces peintures comme les verres, les carrelages, etc. Chacune de ces peintures a ses propres caractéristiques et ses propres usages. À la découverte des peintures techniques.

Les peintures à fin décorative

Il existe différents types de peintures spécifiques à but décoratif. Des fois, ils jouent également le rôle de protection pour son support, mais généralement, ils ont comme objectif de les rendre plus esthétiques. Étant donné que chaque peinture détient un rôle spécifique, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un peintre professionnel comme celui dans le 59 si c’est nécessaire, que ce soit pour le choix, pour la préparation ou encore pour l’application.
Parmi ces peintures, il y a la peinture pour carrelage. Cette dernière est conçue pour effectuer des rénovations des sols et des murs carrelés. Ainsi, elle s’adapte bien aux supports lisses. Étant donné que c’est une peinture à fin décorative, il existe sous diverses couleurs. Entre autres, la peinture pour verre, elle est juste à vocation décorative. À base d’essence, cette première est en phase solvant et est généralement utilisée en loisirs décoratifs. Toutefois, vous pouvez aussi l’avoir en phase aqueuse, et c’est même encouragé, car cet autre type permet d’obtenir un résultat plus conforme. La peinture magnétique est idéale pour avoir une finition plus décorative. Comme son nom l’indique, elle permet de rendre son support en une surface magnétique. Cette peinture est principalement chargée de particules ferreuses.
La peinture pour plastique est aussi plus destinée à la décoration qu’à la protection. Outre que pour le support en plastique, elle s’adapte également à la mélamine et au stratifié. Cette peinture est très résistante en extérieur, mais son beau rendu est un de ses atouts majeurs.

Les peintures qui servent de protection

De manière générale, toute peinture a comme rôle de protéger son support contre différents faits extérieurs qui sont susceptibles de causer des dommages à la surface à peindre.
La peinture antirouille est l’une d’entre eux. Il s’agit d’un produit à la fois préventif et protecteur. Pour les nouvelles installations, elle permet d’éviter la rouille, mais pour une surface déjà rouillée elle joue le rôle de rénovation tout en protégeant le support. Généralement, cette peinture est spécialement conçue pour les matériaux métalliques, car ces derniers sont les plus victimes de rouille. Pourtant, il y a aussi des peintures antirouille faites pour les bois. En fait, il existe différents types, c’est pourquoi il est recommandé de bien vérifier chaque emballage avant d’en acheter un. À savoir que la peinture antirouille existe bien en phase aqueuse, sous forme de peinture mixte, qu’en phase solvant.
En outre, la peinture pour radiateur protège également contre la rouille. Cette peinture existe en acrylique qu’en glycéro, et peut avoir un rendu laque ou tendu. Spécifiquement conçue pour les radiateurs, cette peinture a comme rôle d’empêcher le jaunissement et l’écaillement de la peinture quand le radiateur chauffe.
Il y a également la peinture hydrofuge qui est souvent utilisée pour les toitures et les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine, etc. Cette peinture est autonettoyante et imperméable à l’eau. Pour les pièces humides, elle permet un écoulement facile de l’eau. Pour la toiture, il existe des types qui permettent de ralentir l’apparition et le développement des mousses.
Même si vous pouvez choisir votre peinture à partir des informations que contiennent ce texte, il est toujours recommandé de demander plus de détails et de conseils auprès d’un professionnel comme celui dans le 59. Ce professionnel est mieux placé pour vous orienter dans vos choix. D’ailleurs, choisir le type adéquat n’est pas suffisant, la qualité de chaque peinture est aussi à considérer.