Les différents types de peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont des peintures qui ont une bonne résistance à l’eau et à l’humidité. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées comme peinture en extérieur. Les peintures à l’huile sont souvent toxiques malgré ses nombreux avantages. Mais, ils ne sont pas tous pareils. En effet, il y en a trois différents types dont les usages et les caractéristiques ont des points différents. Ce sont les glycérols, les époxys et les polyuréthanes. À la découverte de ces trois types de peintures à l’huile.

Plus de détails sur la peinture glycéro

Comme son nom l’indique, la peinture glycéro est une peinture à l’huile avec une résine glycérophtalique. Ce dernier est conçu à base de l’estérification de la glycérine, un alkyde modifié aux acides gras de l’huile siccative ou aux l’huile siccative. Ce type de peintures est idéal pour une application en extérieur grâce à sa bonne résistance à l’humidité. Les glycérols sont, à la fois, opacifiants et très couvrants. En plus, ils sont rapides à appliquer. En revanche, elle a une durée de séchage longue et dégage une odeur de solvant tenace. Étant donné que c’est une phase aqueuse, la peinture glycéro sec par l’évaporation des solvants organiques qu’elle contient.
En ayant des composés organiques volatils ou COV, la peinture glycéro est néfaste pour l’environnement et la santé de celui qui l’applique. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel comme celui dans le 94 pour son utilisation. Si vous êtes obligé d’utiliser ce type de peinture, il est conseillé de ventiler la pièce pendant et après l’application. Si vous appliquez cette peinture en intérieur, la pièce doit être aérée, au moins 10 min par jour, et ce, même en saison froide.
Le prix d’une peinture glycéro varie entre 18 à 40 euros si les travaux d’application sont effectués par un professionnel. En revanche, si les travaux sont faits par un particulier, les peintures de bonne à très bonne qualité coûtent entre 2 à 5 euros pour une peinture bicouche et 5 à 10 euros pour une peinture en monocouche.

Mieux connaitre la peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile qui est principalement utilisée pour revêtir le sol de type industriel. Cependant, elle est applicable sur tous types de support même sur les bétons, les pierres et les carrelages. La peinture époxy peut être employée en intérieur, mais en général, elle s’utilise en extérieur. Disposant d’une forte résistance aux changements climatiques, elle est très convoitée par les consommateurs. De ce fait, les fabricants la proposent de plus en plus en peinture mixte.

La peinture époxy contient deux composants : une base et un durcisseur, d’où son nom de bicomposante. Elle a un aspect lisse et homogène, mais toxique, notamment si elle a des solvants aromatiques. D’où le besoin d’aération durant son application. Le nettoyage des outils d’application d’une peinture époxy nécessite l’utilisation d’un white-spirit.
À titre indicatif, l’application de ce type de peinture doit être aussi effectuée par un expert en peinture comme celui dans le 94. Dans ce cas, vous devez compter entre 40 à 70 euros (prix hors taxes). Pour un travail fait par un particulier, le coût de la peinture varie entre 15 à 40 euros.

La peinture polyuréthane ?

La peinture polyuréthane est connue comme une peinture pour les sols. Aussi résistante, elle est plutôt utilisée pour peindre les sols en béton et les carrelages de l’intérieur. Pourtant, elle est applicable sur tous support et grâce à sa résistance à l’eau et à l’abrasion, elle a un très bon pouvoir couvrant et peut également être appliquée en extérieur. Contrairement aux autres types de peintures à l’huile, le polyuréthane est facile à nettoyer.
Le prix de cette peinture est compris entre 25 à 45 euros, l’intervention d’un professionnel inclus, et de 5 à 8 euros si les travaux sont faits par vous-même.