Les atouts des peintures réfléchissante solaire et isolante

Toutes deux résultantes de la recherche spatiale pour le réfléchissement des rayons solaires, la peinture isolante et la peinture réfléchissante agrandissent désormais les rangs des peintures pour bâtiments. Ces types de revêtement confèrent comme principal atout l’amélioration de l’isolation thermique du revêtement qu’ils couvrent et  ainsi de la performance énergétique de la maison. Leur avantage ne se limite pas au plan technique, en plus de son efficacité, ces peintures promettent une panoplie de choix de coloris pour satisfaire tous les goûts. Focus sur leurs caractéristiques et leur usage respectif.

La peinture réfléchissante solaire pour la toiture

Composée de quatre éléments céramiques et a de différentes résines comme liants, la peinture réfléchissante solaire s’agit d’une peinture en phase aqueuse dont la texture et la composition est proches de l’acrylique. Ce type de revêtement de finition convient généralement à n’importe que matériau de couverture, mais son application requiert quand même un minimum de savoir-faire. Ainsi, pour un effet optimal, il est préférable de s’adresser à un artisan qualifié comme le professionnel dans le 79. Cependant, il est à noter que son usage est plus destiné à la couverture à pente et particulièrement à toitures équipées de système photovoltaïque.
En effet, la peinture réfléchissante solaire constitue un choix par excellente pour les toits munis de panneaux solaires, en raison du fait qu’elle augmente considérablement les apports solaires de vos équipements. En parallèle, en réfléchissant la chaleur du soleil, cette peinture empêche sa pénétration à l’intérieur de l’habitation. De ce fait, vos combles et l’intérieur de l’habitation demeurent frais tout au long de la journée, même lors des vagues de chaleur d’été. En outre, comme toute autre peinture classique, ce produit est étanche, résistant à la moisissure, durable et dispose une longévité moyenne de 12 ans. La peinture blanche dispose sans doute la réflexion solaire la plus élevée, mais le produit est quand même disponible en plusieurs teintes.
Pour son application, les travaux préparatoires classiques sont à prévoir et un dégraissage total est fortement recommandé avant l’application de la peinture. Le support doit être parfaitement propre, sec et sain pour que l’effet de la peinture soit à leur paroxysme. En cas de besoin, n’hésitez pas à brosser les salissures persistantes pour obtenir une surface propre. Pour obtenir une bonne adhérence, renforcez l’accroche  en ponçant légèrement le support à peindre. À titre d’information un litre de peinture réfléchissante solaire convient à couvrir 7 m² de surface de toiture.

La peinture isolante pour optimiser le confort thermique de la façade

De mêmes genres que la peinture réfléchissante solaire, la peinture isolante puise son fort pouvoir réflecteur grâce à ses composants qui sont : sa texture acrylique et sa propriété aqueuse, ses pigments et particulièrement de ses  additifs céramiques liés par de la résine. Complément idéal à l’isolation de vos murs, elle repousse, mais n’annule pas la chaleur ni le froid, et ne peut donc pas remplacer une isolation classique.
Adaptée à une utilisation en intérieur qu'en extérieur, la peinture isolante constitue l’allié idéal pour votre façade de maison. Elle s’applique à toute sorte matériau comme  le bois, le métal, le PVC ou le béton ; et conviens aussi bien à la façade ombragée et la façade sujette à l’humidité. D’autre part, la peinture isolante est facile d’usage et d’entretien, se décline aussi en plusieurs coloris même si le blanc est plus prédominant.
On apprécie particulièrement sa composition respectueuse de l'environnement. En dépit du peu de rendement de COV dont elle contient, son application est à confier à un expert en la matière comme l’artisan dans le 79.