Les murs extérieurs sont soumis à de nombreuses agressions extérieures, qui peuvent les dégrader facilement en profondeur : pollution, salissures, mousse, humidité, etc. Afin de conserver son aspect esthétique de manière durable et de protéger la structure de ces facteurs externes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les murs extérieurs. Ce type d'opération a lieu en amont du projet de protection et de traitement des façades. Mais selon la saleté et la matière de la surface à nettoyer, quelles sont les principales méthodes de nettoyage des murs extérieurs ? JD Rénovation Habitat vous accompagne.
Nettoyage de façade, le point avec JD Rénovation Habitat
Pour effectuer un nettoyage de façade, il faudra en premier lieu prendre en compte la surface ou le support de la façade à nettoyer car toute méthode ne peut pas être compatible, ensuite, il faudra également prendre en compte son état et sa salissure. De ce fait, on distingue:
La méthode de gommage:
Elle permet de nettoyer les noircissures et verdissures liées à la pollution atmosphérique et à l'humidité. Adaptée aux façades en brique, béton, pierre ou bois, cette technique de nettoyage consiste à nettoyer la façade en projetant de la matière sans abrasion et sans utiliser d'eau. Aucun échafaudage n'est nécessaire pour réaliser ce type de nettoyage.
La méthode de sablage:
Utilisée sur les surfaces dures telles que le béton, les briques, les pierres et le bois, cette autre technique de nettoyage de façade consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la façade concernée sans utiliser d'eau.
La méthode d'hydrogommage:
On l'utilise sur les façades en bois, en brique, en pierre ou en béton. Moins agressive que le sablage, cette méthode de nettoyage en douceur consiste à projeter de la poudre et de l'eau pour nettoyer les traces de pollution, décaper les peintures et graffitis, éliminer les résidus de suie ou encore la rouille.
La méthode du Peeling:
Très onéreuse, on l'utilise essentiellement pour les bâtiments historiques. Utilisée contre les pollutions, les poussières et les salissures noires, cette autre technique de nettoyage de façade s'utilise sur le béton, la brique et la pierre.
La méthode de ponçage:
Assez agressif, on l'utilise plutôt pour les façades en bois, béton, marbre ou pierres dures. Utilisé pour éliminer les traces de peinture, de vernis ou les encroûtements de couleur noire, le ponçage de façade consiste à nettoyer la surface concernée par voie sèche.
Le nettoyage à haute-pression ou au Kärcher:
Elle consiste en la projection d'eau à haute pression sur la façade à nettoyer et peut s'avérer assez agressive. On utilise cette méthode pour nettoyer les salissures noires et grasses, les poussières et les traces de peinture.
Le nettoyage chimique:
Cette technique est utilisée pour nettoyer les salissures, poussières, encroûtements et autres peintures sur les surfaces en béton, brique, bois ou pierre. Elle consiste en l'application de produits chimiques directement sur la surface à nettoyer.
Le nettoyage par nébulisation:
Ce procédé consiste à nettoyer les façades par ruissellement d'eau et peut s'accompagner d'un nettoyage haute pression. Il est utilisé pour éliminer les poussières, salissures noires et autres encroûtements sur le béton, la pierre ou les briques.
Demandez votre devis nettoyage de façade gratuitement
Pour bénéficier d'une façade saine et propre, JD Rénovation Habitat vous propose des interventions de qualité et adaptées à vos besoins dans tout Tarn 81. Obtenez dès aujourd'hui votre devis en nettoyage de façade ou encore en entretien de toiture.