La peinture, plus qu’un revêtement embellisseur

Toujours en bon état, mais dont l’éclat terni par les agressions externes diverses, votre habitation nécessite une nouvelle couche de peinture pour raviver son esthétisme. D’autant plus, située entre la nouvelle maison d’à côté et la maison voisine dont la façade est fraichement ravalée, la vôtre parait bien plus terne qu’elle est déjà. Sachez que cette situation peut se résoudre avec quelques coups de pinceau ou avec une ou deux couches de peintures fraîches. Solution maline, mais peu onéreuse par rapport à une rénovation, découvrez dans ce texte les avantages que confère un projet de peinture à votre bâti.

Peindre pour protéger le revêtement

À la merci des différents assauts climatiques, de la pollution atmosphérique et biologique, la couverture de la maison (la toiture et la façade) se détériore progressivement. Cependant, avant l’usure précoce, le revêtement perd leur esthétisme, une situation qui devrait alarmer le propriétaire. En effet, peindre votre habitation permet de retarder l’usure naturelle des revêtements. Pour information, les peintures ne sont pas que décoratives ; en outre, elles disposent des propriétés protectrices qui enrobent le support et améliorent son étanchéité. Toutefois, tâchez de choisir la peinture adaptée à la nature de votre revêtement. On trouve d’ailleurs toute sorte de peinture en bâtiment, certaines pour les toitures d’autres pour les revêtements muraux ou la façade.
Les conseils et les suggestions d’un peintre en bâtiment comme l’artisan professionnel dans le 44 ne seront pas de refus. Bien au contraire, cela vous sera d’un grand aide, car il connait sur les bouts des doigts tous les types de peintures existantes. D’autre part, le hasard n’est pas son allié. Il procède suivant plusieurs facteurs. Si votre habitation se situe dans une région humide, pluvieuse ou neigeuse, son choix se porte sans doute sur la peinture à base de résine ou sur l’hydrofuge coloré. Résidé dans une zone ensoleillée, une peinture anti-UV sera beaucoup plus propice pour votre maison.

Peindre pour améliorer la performance de la couverture

Hormis la fonction protectrice d’une peinture, ce revêtement de finition permet aussi d’améliorer la qualité technique de la couverture. À titre d’exemple, une peinture isolante est souvent employée pour les revêtements muraux afin d’optimiser le confort thermique dans une pièce ou dans tout le logement. Son usage convient aussi bien en intérieur qu'en extérieur ; la peinture isolante s’emploie sur les murs, les façades de maisons, ainsi que sur les toitures, et ce peu importe la nature du revêtement.
Cet avantage peut aussi s’obtenir en optant pour une peinture spéciale pour le matériau de revêtement. En effet, une peinture pour bardage de bois protège non seulement votre façade, mais améliore aussi sa propriété isolante.
Du même genre que la peinture isolante, la peinture réfléchissante possède aussi un fort pouvoir réflecteur. Mais à la différence d’une peinture isolante, la peinture réfléchissante augmente l’apport en énergie solaire d’un système photovoltaïque sur une toiture. Très avantageuse, son application requiert cependant l’intervention d’un expert en la matière. Par ailleurs, le projet exige des préparations aux préalables tout comme tout autre support.

Peindre pour esthétiser la maison

C’est connu, peindre sa maison permet de rafraîchir son esthétisme. Aussi, les  travaux de peinture doivent se faire dans le respect d’aspect originel de votre habitation. Si le propriétaire décide de changer la couleur de la toiture ou de la façade de sa maison, toute modification apportée à celle-ci implique des démarches administratives strictes, notamment une demande de construire. En parallèle, il convient de se renseigner auprès de la mairie sur les interdictions ou les prescriptions existantes en matière de peinture. Une fois chose faite, faites en part à un artisan professionnel comme celui dans le 44 pour que celui-ci trouve le bon compromis pour la nouvelle peinture de votre maison.