La peinture hydrofuge, produit incontournable du toit

Autrement nommée hydrofuge coloré ou coating, la peinture hydrofuge offre une protection optimale contre l'humidité au support qu'il vêt. Aussi propice pour embellir la maison, cette peinture technique à usage spécifique se décline aussi bien en transparent qu'en une ribambelle de coloris. Notamment utile pour les pièces humides, elle constitue aussi un revêtement incontournable pour la façade et la toiture de maison. Ici, on s'intéresse particulièrement aux peintures hydrofuges pour toiture ; ses avantages comme ses inconvénients, ses conditions d'usage ainsi que les techniques de son application.   

La peinture hydrofuge, pour quel type de toiture?

En raison de son effet lotus, la peinture hydrofuge dispose une caractéristique étanche et autonettoyante. Ainsi cette peinture technique convient aussi bien aux toitures en milieu urbain et fortement sujet à la pollution qu'aux toitures quotidiennement confrontées à de fortes précipitations. C'est dans le but de les protéger contre l'humidité que les professionnels comme ceux dans le 18 recommande la peinture hydrofuge aux toitures fragiles susceptibles à l'humidité. Ces dernières s'agissent généralement des toitures aux matériaux de revêtement fragiles comme les tuiles et les ardoises, ainsi qu'aux couvertures dans les régions aux climats humides comme à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L'application de peinture hydrofuge s'adresse particulièrement aux tuiles et aux ardoises. Outre la protection qu'elle apporte, la peinture hydrofuge habille, colore et redonne une seconde jeunesse à vos tuiles qu'ils soient en béton ou en terre cuite. Attention aux choix de couleurs, en dépit de la panoplie de coloris disponible, veillez respecter les normes du Plan Local d'Urbanisme de votre raison. En cas de confusion, portez votre choix sur la peinture hydrofuge transparent. En effet, de la même qualité et efficacité qu'une peinture classique, sa transparence est idéale pour garder l'aspect rustique et authentique de vos tuiles en terre cuite. C'est aussi une bonne alternative d'éviter les erreurs de goûts et les infractions de normes.

Les avantages et les inconvénients de la peinture hydrofuge

Ce n'est pas une chose étonnante que la peinture hydrofuge pour toiture soit tant appréciée par les consommateurs et souvent recommandée par les professionnels. Outre ses ribambelles de coloris disponibles et le rendu esthétique qu'elle offre à votre toiture, la peinture hydrofuge confère une protection optimale contre l'humidité et les salissures. Sa propriété déperlante favorise l'écoulement de l'eau de pluie sur le revêtement tout en entraînant les saletés diverses qui s'accumulent sur la surface. De plus, la peinture hydrofuge est facile d'application et requiert peu d'entretien. Par ailleurs, la peinture est durable, et ne se détériore pas facilement.
En revanche, ces innombrables qualités se payent aux prix forts. La peinture hydrofuge est certes assez élevée, mais en vaut largement le détour. Veuillez quand même privilégier les peintures non filmogènes afin d'éviter d'asphyxier le revêtement et de favoriser la condensation de l'air à l'intérieur de la toiture causant ainsi la formation de moisissure et le pourrissement des bois de la charpente. Dernière chose, quand la peinture commence à s'abîmer, elle perd son étanchéité et devient elle-même très salissante. Pour y remédier, il faut repeindre rapidement la surface abîmée.

La préparation et l'application de la peinture hydrofuge

L'application de la peinture hydrofuge nécessite une préparation au préalable du support. Effectivement, comme tout autre projet de peinture, le nettoyage, la réparation des parties abimées et un traitement contre les nuisances biologiques précèdent l'application de la peinture hydrofuge. C'est pour cette raison que votre projet est plus sûr entre les mains expertes d'un professionnel comme celui dans le 18, car la préparation et la technique d'application de la peinture sont toutes les deux cruciales. Pour information, l'hydrofuge coloré s'applique généralement en une seule couche, mais si vous souhaitez appliquer une seconde couche, il faut attendre 1 ou 2 jours de pause.