Avoir une maison avec les couleurs qu'on préfère est toujours un plaisir et un sentiment d'accomplissement de soi incroyable. Vous avez des volets en bois?! Les repeindre donnerait une valeur ajoutée sure et redonnerait une seconde jeunesse à votre maison. Mais quelles sont les options pour peindre les volets en bois? Volets lasurés, volets neufs: quel type de peinture utiliser, quelle est la meilleure option pour chaque cas de figure? Quelle couleur choisir? Comment peindre vos volets? Autant de questions qui trouveront réponses dans cet article.
R.Lavage, votre expert en peinture de volet et boiserie:
L'objectif principal est, quel que soit le choix de peinture, de protéger vos volets en bois des rayons UV, de l'humidité et de la présence d'insectes xylophages. R.Lavage, artisan peintre avant tout, mais aussi spécialisé dans le nettoyage et hydrofuge de toiture, et dans le ravalement de façade, vous propose plusieurs types de peinture et la meilleure manière de les utiliser sur vos volets en bois.
Les peintures pour volets en bois en extérieur:
Légèrement élastique, la peinture spéciale bois s'étire en suivant les déformations naturelles du volet (gonflage sous l'effet de l'humidité et rétractation avec la chaleur). Elle est la plus adaptée pour ce type de support. Il existe 3 principaux types de peinture pour bois extérieur : la peinture acrylique, glycéro et alkyde.
- Peinture acrylique: A base d'eau, c'est une peinture microporeuse qui laisse le bois respirer tout en s'opposant à la pénétration de l'eau. Efficace contre l'écaillement de la peinture dans le temps, elle est peu odorante, elle contient très peu de COV pour respecter l'environnement et préserver votre santé. Pour vos volets neufs, ce type de peinture est le plus recommandé.
- Peinture glycéro: Cette fois à base d'huile, elle a une très bonne adhérence et a une bonne résistance à l'humidité. Adaptée à la rénovation de volets déjà peints ou lasurés ou au bois neuf, elle a cependant un temps de séchage plus long et odeur plus forte que la peinture acrylique.
- Peinture alkyde: Constituée d'eau et de résine de polyuréthane, elle combine les avantages d'une peinture acrylique et ceux d'une peinture glycéro. Cependant, elle est déconseillée pour les teintes blanches qui ont tendance à jaunir avec le temps. Elle est adaptée à la rénovation de volets déjà peints, ou lasurés, ou au bois neuf.
Une protection pour votre boiserie: la lasure
Il existe une autre alternative à la peinture, et elle a des propriétés assez différentes: La lasure. Cette dernière est avant tout une protection et un produit de finition. Incolore ou teintée, la lasure est translucide et ne masque pas complètement le support comme c'est le cas de la peinture. En effet, la lasure pénètre légèrement dans le support sans former de film à sa surface. Elle fait sortir le côté naturel du bois, et elle est plus utilisée dans cette optique: la décoration. Malgré cet aspect naturel et cette pénétration au niveau du support, la lasure nécessite plus d'entretien périodique qu'une peinture, dans le sens où la lasure doit être renouvelée tous les 3 à 5 ans, contrairement à la peinture qui sera de 7 à 10 ans.
Le choix de couleur, on vous guide:
Avant de se lancer dans la peinture, il faut impérativement consulter le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) de votre commune pour connaître les obligations ou restrictions en matière de choix d'un coloris. Actuellement, les machines à teinter qui préparent sur demande une coloration précise ont de plus en plus de succès. Selon vos goûts et vos aspirations, la lasure et la peinture répondront de manières différentes à leur application. La lasure offre un côté naturel au bois, tout en le protégeant de l'humidité et des insectes, ce qui ne laissera pas forcément place à l'imagination, contrairement à la peinture, qui vous offrira une très large gamme de coloris.