Etapes dans la peinture de volet en bois !
Peindre des volets est assez facile, mais demande de la patience et la capacité de travailler dans un endroit propre, bien ventilé et à l'abri des intempéries et de la chaleur extrême. Pour bien repeindre vos volets en bois, nous vous conseillons de suivre ces étapes.
Seulement, gardez en etet que rien ne vaut le travail d'un professionnel. Alors, cliquez ici pour avoir le meilleur spécialiste en peinture. Notre professionnel prend également en charge le ravalement de façade.
Retirer la charnière
Pour peindre le volet, vous devez d'abord le retirer de la charnière. Pour éviter les coulures et avoir une finition réussie, les volets doivent être peints à l'horizontale, placez-les donc sur les tréteaux préparés et placez-les sur un sol plat. Retirez toutes les pièces métalliques à l'aide d'un tournevis. Si vous travaillez sur un sol fragile, pensez à poser une bâche de protection au sol pour éviter les taches de peinture.
Enlevez soigneusement l’ancienne couche de peinture
Il est recommandé d'enlever soigneusement l'ancienne couche de peinture. Pour ce faire, poncez le bois avec du papier de verre ou utilisez une ponceuse si vous voulez gagner du temps. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre grossier pour enlever la peinture plus facilement, puis terminez avec du papier de verre fin pour lisser la surface. N'oubliez pas d'enlever également la fente entre le bord du volet et la lame. Cette étape est importante car peindre directement sur de la vieille peinture ne donnera pas un résultat propre et durable. La peinture s'écaillera rapidement. Votre travail doit tout recommencer. Le décapage et le ponçage améliorent l'adhérence de la peinture et augmentent la durabilité. Autrement dit, même si vous avez l'impression de perdre du temps, dites-vous que vous gagnez du temps, donc vous repoussez la date de la prochaine rénovation du volet. Après avoir poncé le volet, nettoyez-le avec une poussière de microfibre propre avec un chiffon propre ou une brosse douce et essuyer avec un chiffon humide.
Boucher les fissures et faire les réparations si besoin est
S'il y a des trous ou des fissures dans le volet, nous vous recommandons de les remplir avec une spatule en bois. Appliquez-le sur la partie que vous souhaitez remplir avec une spatule et remplissez fermement chaque trou. Lisser la surface avec une spatule, puis mettre le produit à sécher. Ce temps de séchage varie selon le produit, veuillez donc vous référer aux instructions du fabricant. Une fois le produit sec, bien polir la surface avec du papier de verre fin et de la poussière.
Appliquer une sous couche
Commencez par préparer le pinceau. Pour ce faire, rentrez vos cheveux entre vos doigts et faites-les tremper dans l'eau. Essuyez vos cheveux avec une serviette pour enlever les cheveux qui ne sont pas bien tenus. Cela l'empêchera de coller au volet lorsque vous appliquerez la peinture. Appliquez un apprêt avant d'appliquer la peinture. Avec ce dernier, vous obtiendrez des résultats plus homogènes et surtout plus durables. Le bois de vos volets est mieux protégé, repoussez donc la date de votre prochaine rénovation. A l'aide d'un pinceau rond, commencez à appliquer l'apprêt par les angles. Appliquez d'abord l'apprêt vertical dans la direction du bois, puis appliquez l'apprêt horizontal pour recouvrir entièrement le matériau. Il n'est pas nécessaire d'appliquer trop de produit car vous risquez de couler. Une fine couche suffit pour bien protéger le bois. Une brosse à tête ronde est idéale et suffisante pour toutes les surfaces, notamment les bords et les interstices entre les lames. En revanche, si vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez utiliser un petit rouleau pour surfaces planes en complément d'une brosse ronde (ceux-ci sont réservés aux fentes et aux arêtes). Laisser sécher pendant environ 24 heures, puis retourner le capuchon et appliquer le fond de teint de l'autre côté de la même manière. Une fois que l'apprêt a complètement séché sur toute l'aile, poncez légèrement la surface avec du papier de verre fin. Cela aidera la peinture à mieux adhérer. Dans le même temps, les pièces métalliques et les charnières des volets sont retirées et un apprêt anticorrosion est appliqué. N'hésitez pas à modifier plusieurs sections à la fois pour gagner du temps.
Appliquer de la couleur
Il est maintenant temps de peindre le volet. Trempez le pinceau dans la peinture en évitant trop de produit sur le pinceau pour éviter les gouttes. Appliquez la première couche de peinture sur toute la largeur du volet, en commençant par un angle. Une fois terminé, appliquez immédiatement une deuxième couche dans le sens de la longueur pour bien recouvrir le bois et étirer la peinture de la première couche. Laisser sécher pendant le temps spécifié dans les instructions du fabricant. Si une deuxième couche est souhaitée, répétez le même processus en deux étapes. Une fois le volet sec, retournez-le et peignez l'autre côté. Suivez toujours le même principe. Peignez la partie métallique et la partie charnière du volet en même temps.
Nettoyer tout l’équipement
C'est une bonne idée de nettoyer les pinceaux immédiatement après l'application de la peinture afin de pouvoir les réutiliser plus tard. Cela vous permet d'économiser de l'argent car vous n'avez pas besoin d'en acheter de nouveaux. Faites attention aux informations fournies par le fabricant de peinture. En effet, la méthode de nettoyage diffère selon le type de peinture utilisé pour peindre le volet.