Est-il possible de peindre un toit sans l’aide d’un pro ?

Appliquer de la peinture sur un toit permet de lui donner un bel éclat, que ce soit pour une rénovation ou pour une installation de toiture, la peinture octroie une grande valeur à une toiture. Certes, appliquer de la peinture en recourant au service d’un professionnel semble un peu coûteux, mais l’intervention d'un peintre professionnel comme celui dans le 75 s’avère nécessaire pour obtenir des résultats parfaits. A défaut de budget, il est possible de l’effectuer soi-même tout en respectant les règles de base du travail notamment le choix de la peinture ainsi que les étapes de son application.

Choisir la peinture adéquate au toit

Pour peindre ou repeindre sa toiture, sachez qu'il existe une peinture spéciale qui, contrairement à la peinture murale, doit s'adapter aux conditions météorologiques et au matériau du toit. Concernant le choix de la couleur, avant d’en choisir parmi les différents types de peintures existantes, il faut se renseigner auprès de la mairie pour savoir la couleur autorisée.
En ce qui concerne les types de peinture pour toiture, il faut choisir entre la peinture acrylique, la résine polyuréthane ou le vernis incolore. Ces types ont leurs propres caractéristiques, mais le choix doit être basé premièrement sur le type de la toiture, l’objectif de son application ainsi que la couleur souhaitée. Si on souhaite un toit qui résiste aux intempéries, la peinture acrylique est le choix idéal, elle peut empêcher la pénétration de l'eau et rénove tout son état. Cependant, si le toit est plat, la peinture en résine polyuréthane est la plus conseillée, ce type empêche également l’infiltration d’eau, elle est disponible en différentes couleurs et est très esthétique. Enfin, pour ceux qui souhaitent conserver la couleur du toit, ils peuvent opter pour le vernis incolore, ceci peut être appliqué en une seule couche en restant très efficace.

Bien suivre les différentes étapes de l’application de la peinture

Avant d’entamer les travaux de peinture, il faut disposer tous les équipements de sécurité appropriés pour peindre le toit. Comme vous n'avez pas contacté des peintres professionnels comme ceux dans le 75, vous devez vous assurer de votre sécurité, il faut porter des gants, des masques, des chaussures antidérapantes, il faut même installer des échafaudages ou une nacelle pour travailler en hauteur.
Concernant la rénovation de la peinture, la règle est que : elle doit être appliquée sur une toiture saine et en bon état, pour cela, il faut faire un bon diagnostic préalablement afin de détecter toutes les anomalies et les défauts qui affectent le toit. Si une partie du toit est vieillissante, elle doit être réparée immédiatement. Afin de rendre la peinture aussi collante que possible, il faut éliminer impérativement toutes les salissures comme les poussières, les lichens, les mousses, etc… , à cet effet, il faut procéder au nettoyage du toit. Pour bien protéger le toit et pour que la peinture soit efficace, il faut appliquer un traitement hydrofuge.
Après avoir bien nettoyé le toit, celui-ci est prêt pour accueillir la peinture, pour ce faire il faut juste suivre les précautions sur le pot de peinture tout en respectant les consignes y afférentes.
Mais avant d’appliquer la peinture, il faut vérifier la météo, peindre sous la pluie ou même à la lumière directe du soleil est à éviter, cela sécherait rapidement la peinture.
Il est recommandé d'utiliser le pistolet à peinture pour obtenir une application unifiée. Appliquez deux couches de peinture, étalez du sable dessus et laissez reposer pendant une semaine.
Passé le délai d’une semaine, il faut brosser le toit une fois que la peinture est complètement sèche pour enlever le sable restant.