Embellir un support, quelle peinture choisir ?

Quand un support ou un revêtement d’une habitation commence à ternir, mais qu’il soit toujours en bon état, une nouvelle couche de peinture suffit à raviver sa jeunesse. En effet, bien choisie, une peinture permet d’embellir votre habitation, voire apporter un style particulier grâce à la multitude d’effets ou de finition. Si la finition d’une peinture lui est propre, l’effet quant à lui s’obtient grâce à des techniques d’application.  Sablée, à l’éponge ou bien ancienne, mat, satiné, brillant, ce guide vous dévoile tout sur les moyens et méthodes d’embellir une habitation en usant seulement de la peinture.

Les principales finitions de peintures existantes

Qu’il s’agisse d’une peinture pour en intérieur, ou pour en extérieur ou en encore dans un but décoratif, les peintures se déclinent en deux grandes familles dont chaque famille dispose une pluralité de type de peinture dont chacun possède sa propre finition. De manière générale, on compte trois types de finition pour la peinture : brillante pour un effet lumineux, mate pour plus de discrétion et satinée, une finition entre les deux. À noter que la finition d’une peinture ne se choisit pas au hasard. Pour que le rendu soit à son paroxysme, il convient de sollicité l’aide d’un expert comme celui dans le 34 pour le choix et l’application de la peinture.
En effet, la finition d’une peinture constitue un critère considérable lors d’un choix de peinture. S’il s’agit d’une peinture pour colorer une habitation, sachez que les peintures à finition matte conviennent à tous  les revêtements (toiture, murs intérieurs et façade), toutes les pièces, mais particulièrement les chambres à coucher et les salons. En outre, une peinture matte habille élégamment une cuisine, car la finition sans reflet se marie aisément avec vos ustensiles et matériaux étincelants. Doux et crayeux, la peinture à finition mate confère une ambiance feutrée, propice pour un style rustique.
Cependant, si vous voulez peindre la chambre de votre enfant, une peinture à finition satinée constitue une meilleure option. On l’apprécie particulièrement pour sa propriété très douce à velouté, qui dissimules les défauts visuels.  De son léger reflet, une peinture satinée, un compromis entre le mat et le brillant, donne un accent chaleureux aux salles de séjours. Ce type de finition de peinture s’adapte aussi à n’importe quel usage. En revanche, la peinture brillante est recommandée si vous voulez apporter plus de luminosité à vos pièces. Si celle-ci convient à toutes les pièces de la maison, particulièrement aux salles de bains, c’est une erreur de gout sur les façades.

Les effets et les peintures à effets

En vous adressant à un professionnel comme celui dans le 34, vous serez surpris des nombres d’astuces et d’options permettant de décorer votre pièce sans avoir à dépenser des fortunes. Outre le choix de finition de peinture, on peut aussi obtenir un style contemporain, ou singulier en adoptant des techniques comme la peinture à éponge, la peinture à l’ancienne ou la peinture sablée.
D’autre part, si vous avez un large budget pour votre projet de peinture, pourquoi ne pas essayer les peintures à effets. A titre d’exemple, les peintures nacrées et métallisées dispose d’un fini plus scintillant que la peinture brillante. Il existe une pluralité de variante : pailletée, métallisée, nacrée, cérusée, patinée, phosphorescente ou encore fluorescente. Par ailleurs, il existe également des peintures à effets matière qui imitent l’aspect d’autres matériaux comme le bois, le béton, le marbre et même le miroir. La liste longe avec d’autres peintures dont l’effet va au-delà de l’aspect des matériaux de construction, la peinture à effet velours en témoigne.