Les différentes étapes à suivre pour se conformer aux normes
Le soleil, la neige, le vent, le gel peuvent attaquer votre toiture au quotidien et cela inévitablement. A la longue, et malgré que la qualité de la toiture soit parfaite, l’étanchéité de votre toit va s’affaiblir inévitablement, et des infiltrations peuvent commencer à resurgir petit à petit. Le temps changeant alors va faire en sorte que votre toiture perde de son éclat mais surtout de son étancheité. La solution ? Peindre en embauchant un peintre à moins que vous ne soyez peintre de profession ou que vous vous y connaissez. Pour les règles à suivre, les étapes , les détails à prendre en compte et donc la planification en général, suivez ces conseils :
- Préparation de la toiture : les travaux doivent être faits sur une toiture propre et saine. Il faut donc d'abord le nettoyer et éventuellement le démousser pour que mousses et champignons partent. Ensuite il faut réparer ce qui a pu être abimés, colmater les fissures, remplacer les tuiles cassées et celles qui manquent, et si le faîtage est dégradé, il faudra éventuellement le réparer.
- Poser la peinture : Votre toiture doit être sèche avant que le travail commence. Deux couches sont indispênsables. Le moyen le plus simple est d'utiliser un pistolet à peinture pour appliquer la peinture, cela permettra une finition plus unie. Il faudra ensuite laisser sécher entre les couches pendant le temps indiqué.
- Nettoyage final de la toiture : il faudra laisser sécher la couche de finition pendant une semaine, puis éventuellement nettoyer légèrement la toiture pour éliminer les résidus qui pourront etre présents.
Si vous vous sentez ne pas pouvoir maitriser tous ces détails complexes, laissez SIEGLER Gino Couvreur 28 travailler pour vous. Nous sommes qualifiés pour la peinture 28 et d’autres services tel le nettoyage et démoussage de toiture, les services de réparation de toiture, la recherche de fuite de toiture. Ce sont tous des services utiles pour mieux assurer le rendu de la peinture.
La peinture adaptée à chaque matériau de toiture
Si votre toiture est en matériaux minéraux poreux d'origine naturelle (terre cuite, tuile, béton, etc.), vous devrez utiliser un hydrofuge coloré contenant un minéralisant. Grâce à l'effet perlant du produit, votre toiture saura mieux faire face à l'humidité, ce qui permettra à l'eau de glisser le long des tuiles, de l'ardoise. Choisissez aussi avec soin des produits non filmogènes qui permettent à votre toiture de respirer. Un couvreur peut vous aider. Si votre toiture est en matériaux non poreux ou synthétiques ( comme le fibrociment, l’ardoise, les tuiles où il a été posée du vernis, et encore bien d’autres.), vous aurez besoin d'un enduit de toiture. Ainsi, votre toit sera protégé de l'humidité et de la pollution, et l'apparition de mousse sera retardée. Certaines peintures sont réfléchissantes, celles-ci favorisent l'isolation de votre maison.
Les couleurs autorisées
Vous pouvez bien évidemment opter pour la peinture transparente, cependant utiliser la couleur est aussi l'occasion d'attaquer l'esthétique de votre maison tout en vous amusant ! Vous savez sans doute déja qu'un permis d'urbanisme est utile si les travaux de toiture modifient la structure, la forme ou l'apparence du toit vu que ces modifications impactent directement l'apparence de la ville. Un changement de couleur peut être considéré comme un moyen de changer l'apparence de la maison. Si vous appliquez une couleur existante, il n'y aura aucun soucis. Si vous souhaitez changer radicalement de couleur, essayez tout de meme de vous renseigner sur les couleurs permises car la réglementation varie selon les régions, mais vous aurez peut-être besoin d'un permis d'urbanisme.
Lorsque vous serez en connaissance des couleurs que la mairie de votre ville autorise, vous pourrez trouver l’harmonie parfaite entre la couleur que vous souhaitez et ce qui est autorisé, aidé d'un couvreur. Dans ce cadre là, SIEGLER Gino Couvreur 28 peut vous aider à choisir les coloris idéals.
A quel moment les travaux de peinture devront être effectués?
Alors, en général, il faut éviter surtout les temps de grosses chaleurs, l’humidité, le vent et le froid extrême. La température du toit être en général dépassée les 10 degrés. Pour ce faire, consultez bien la météo au préalable pour le choix de la bonne semaine pour faire votre peinture. Chez SIEGLER Gino Couvreur 28, nous conseillons toujours le printemps pour peindre.