Peinture d’intérieure : de la peinture à l’eau à la peinture à l’huile

Il existe deux principaux types de revêtement intérieur :

- Peintures à l'eau : Sur toutes les peintures les plus courantes, elles sont faciles à appliquer et ont de belles teintes. Parmi ceux-ci, le plus populaire reste l'acrylique de nos jours, souvent utilisé pour la peinture intérieure.

-Peintures à l'huile : Utilisez des peintures à l'huile plus complexes et sales, telles que les peintures à la glycérine, qui sont particulièrement durables, mais qui présentent également un certain nombre d'inconvénients, notamment l'odeur et le temps de séchage.

Laurot Ludovic ravalement 67 en tant que peintre reste entièrement à être votre interlocuteur unique dans ce projet de peinture mais aussi d'autres comme l'étancheité de façade.

Les finitions : de la peinture matte à la peinture satinée

Vous devez choisir une finition de peinture qui convient à vos besoins de décoration intérieure. Les peintures suivies de teintes sont disponibles en trois finitions :

- Peinture mate : elle n'aura aucun reflet, la peinture mate est la plus courante également. Elle peut etre appliquée partout et est disponible dans une finition classique chez le vendeur. Son seul souci: les peintures mates sont plus faciles à détacher que les peintures brillantes ou satinées.

- Peinture satinée : comme c'est une peinture à effet satiné, elle procure des reflets discrets. Elle peut très facilement enlevé les impefections des murs et envoyé une ambiance de sérénité. Il sera particulièrement apprécié pour les salons.

- Peinture brillante : c'est une peinture rare dont le rendu envoie des reflets puissants. Elle est très facile à nettoyer, et donc pour cette spécificité, elle est utilisée en cuisine ou encore en salle de bain.

Laurot Ludovic ravalement 67 disponible à vous guider dans le choix des coloris adapté au style de la maison

En peinture d'intérieur, vous pouvez faire ce que vous voulez car il n'y a pas de règle à suivre ! Chacun peut choisir sa couleur de peinture préférée, pour chaque pièce. Si vous ignorez encore comment entreprendre le travail, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix des couleurs de peinture.

Alors, avant tout pensez à une atmosphère particulière, celle que vous souhaitez dégager. Les couleurs évoquent en général votre personnalité et votre état d'esprit. Les couleurs chaudes sont généralement choisies pour le salon car elles symbolisent la vie et la vitalité. Les couleurs fropides comme le vert, le bleu ou encore le viloet sont faites pour les chambres à coucher pour le calme et la sérénité qu'elle dégage. Vous avez encore peur de vous tromper dans les teintes? Choisisez les couleurs pastels, qui sont mattes et n'interfèreront pas avec la vue. Aussi, jouez avec le volume. En faite, la peinture peut modifier la perception que vous avez de chaque espace. Les couleurs claires feront paraitre les pièces un peu plus grandes, alors que les foncèes vont la rétrécir.

 

Les différentes étapes suivies par Laurot Ludovic ravalement 67

Bien que la peinture intérieure nécessite une application soignée, elle reste l'une des peintures les plus faciles à appliquer. En effet, à l'intérieur, vous ne serez pas exposé au vent ou aux intempéries, il est donc beaucoup plus facile de travailler. Ne négligez pas la préparation des supports et la protection des meubles. Voici comment dessiner une pièce intérieure :

- Préparez la pièce : Idéalement, retirez tous les meubles de la pièce et videz-la complètement. Si ce n'est pas possible, pensez au moins à nettoyer les murs et à protéger les meubles avec une bâche. Protégez également les plinthes et les rebords des portes et des fenêtres.

- Préparez le support : les tableaux d'intérieur ne peuvent être accrochés que sur un mur plat, propre, sec et sain. Pensez donc à nettoyer les murs à peindre et à reboucher les éventuelles fissures avec du mastic. Si nécessaire, retirez le papier peint ou autres revêtements muraux. Vous devrez peut-être également poncer les murs s'ils sont encore recouverts de peinture précédente.

- Apprêt : Il n'est pas toujours nécessaire d'apprêter l'intérieur, tout dépend de la peinture que vous choisissez.

- Appliquer la peinture : N'oubliez pas de choisir la bonne peinture pour la pièce que vous peignez, en particulier la salle de bain ou la cuisine. Vous pouvez peindre les coins difficiles d'accès avec un pinceau et l'intérieur des murs avec un rouleau. Selon la peinture choisie, une à deux couches seront nécessaires.