Connaitre la peinture extérieure et ses caractéristiques
On attend beaucoup d’une peinture extérieure. De prime abord, on exige que ce nouveau revêtement de finition apporte une nouvelle allure à notre maison, mais aussi qu’il résiste et protège le support des hivers glaciaux, des étés fulgurants, des pluies abondantes, de la pollution quotidienne et urbaine ainsi que des rayons UV. Cependant, en contrepartie de tel qualité, il faut choisir une peinture extérieure à base de résines, bien pigmenté et ne contenant que des additifs de haute qualité. En outre, la surface à peindre doit être propre, bien lisse et sans aucune imperfection. Explications dans les lignes suivantes.
Quelles sont les meilleures peintures extérieures ?
A vrai dire, la majorité des pots de peinture proposés sur le marché son destinés à des usages standardisés. Une peinture peut convenir aussi bien pour un revêtement externe d’une habitation comme la façade, mais aussi aux murs extérieurs. Toutefois, la technologie des peintures ne cesse de progresser et propose aujourd’hui des peintures dont les formulations sont plus adaptés aux milieux extérieurs et aux assauts diverses. En tête de liste, les peintures acryliques sont les plus appréciés en raison de leur faible toxicité et leur facilité d’application.
Toutefois, si vous projeter de peindre une maison entière, il est plus avisé de se confier à des experts comme ceux dans le 14. Outre la mention «latex 100% acrylique» sur l'étiquette, cet artisan professionnel a l’œil vif pour repérer et décrypter les meilleures peintures pour extérieur, les plus durables, font preuve de grande flexibilité, laissant respirer la surface.
En termes de durabilité, la peinture à l’huile comme la peinture époxy constitue un choix de qualité. Tâchez simplement de bien choisir la finition de votre peinture pour éviter d’avoir une façade trop éblouissante. D’autre part, des normes et des labels ont été établis pour garantir la qualité des peintures. Prenez en compte aussi que le rendu importe beaucoup. Sur une façade ou sur une toiture, l’esthétique traduit la qualité et la valeur de votre bien immobilier. De plus, investir dans la main d’œuvre d’un professionnel évitera le gaspillage, les erreurs de gout et les risques inutiles.
Les meilleures conditions d’application de la peinture extérieure
Quand la surface à peindre (façade, toiture, gouttière, etc.) est crasseuse ou envahie par des salissures diverses comme les mousses, la suie, les poussières, un nettoyage est imposé. La méthode de nettoyage choisi dépend de la gravité de la salissure, de l’état et de la nature du support à peindre. Parfois, une brosse à poil douce suffit, dès fois un lavage avec un tuyau d’arrosage, dans des cas majeurs, il faut recourir à un nettoyage au karcher avec un détergent.
Choisissez aussi le meilleur moment de peindre un revêtement extérieur. Prévoyez un temps sec sans vent fort ni averse, même faible, durant les 2 jours qui suivent la peinture. Pour l’application, il faut éviter la forte chaleur et une forte exposition au soleil. Dans le cas contraire, la peinture sèchera trop vite ou pas assez à temps et de cette négligence résulte les craquelures précoces, les fissures et même le décollement de la peinture.
Le temps de séchage et l’entretien de la peinture extérieure
Le temps de séchage de la peinture dépendra de la qualité ou de la typologie du produit. Les peintures à l’eau, notamment les acryliques sèchent plus rapidement. Tandis que les peintures à l’huile et les peintures naturelles peuvent prendre au-delà d’une semaine avant de sécher complètement. En revanche, ces dernières sont plus appréciées pour leur durabilité. Cependant, sachez aussi que deux couches de peinture de qualité supérieure peuvent durer plus longtemps entre 10 à 15 ans. Attention, respectez le temps de pause entre les deux couches, un expert comme celui dans le 14 vous informera plus sur ce sujet.