Choix de peinture : les critères à prendre en considération

Peinture à l’eau ou à l’huile ? De l’acrylique ou de l’alkyde ? Finition mate ou brillante ? Quel couleur opter ? Plusieurs questions nous envahissent notre esprit. En effet, nombreux sont les facteurs considérables qui influencent notre choix de peinture. À commencer sur la description de votre projet, vous devez ensuite connaitre la nature du support. Vos exigences en termes de rendu et d’esthétisme allonge la liste. Vos moyens, votre temps et votre  budget constituent aussi des éléments essentiels. Ce texte vous guidera dans vos choix de peinture pour éviter plus que les erreurs de gouts.

L’usage et la nature du support à peindre

Les simples particuliers ont tendance à penser que peindre l’intérieur ou l’extérieur de son habitation serait une partie de plaisir. Aussi, peu d’entre nous pense à privilégier l’intervention d’un expert comme celui dans le 83 pour un projet de peinture. Or, sachez que la compétence et la connaissance d’un professionnel est indispensable pour réussir son projet de peinture. En premier lieu, il y a une grande différence entre la peinture pour un revêtement extérieur et en intérieur. Il est aussi à savoir que le marché propose déjà une panoplie de peinture spéciales revêtement extérieur comme la peinture toiture, les peintures pour gouttières ou encore les peintures pour la façade de maison.
Votre choix ne se limite pas au nom du revêtement ou du support à peindre. La spécificité de la peinture s’opte aussi selon l’environnement auquel le support est conforté. Par conséquent, les experts recommandent généralement des peintures hydrofuges, le coating ou l’hydrofuge coloré pour peindre les toitures fragiles et sujettes à l’humidité. Il en va de même pour les façades se trouvant dans un milieu humide ou neigeux.
Toutefois, sachez qu’il existe des peintures spéciales pour chaque type de matériaux. Pour la rénovation d’un bardage en bois, optez pour une peinture pour bois extérieur ; une peinture béton pour une façade en béton, etc. il est à noter que certain support ne peut recevoir de peinture. À titre d’exemple, une façade en pierre ne se peint pas ; son aspect rustique se conserve autrement. Pour les gouttières, optez pour une peinture antirouille si ces derniers sont en acier.

Le rendu souhaité et la qualité de peinture sollicitée

Après la typologie, tournez votre attention sur la finition ou l’effet souhaité et de la spécificité de la peinture. Il ne faut pas omettre que la peinture tient deux fonctions fondamentales. De prime abord, ce type de revêtement de finition confère de l’esthétique, un style particulier et une nouvelle jeunesse à un support terni. En second lieu, la peinture apporte une protection supplémentaire et par conséquent,  contribue à la longévité de la surface qu’il revêtit. Mais en plus, certaines peintures aux propriétés techniques particulières permettant d’améliorer la qualité de l’élément qu’il habille. A titre d’exemple, on compte la peinture isolante qui améliore l’isolation d’une pièce ou d’un revêtement ; ou la peinture réfléchissante qui est particulièrement recommandé pour les toitures à système photovoltaïque.
Enfin, faites place à votre inspiration et laissez parler vos gouts. La finition ou le style du rendu de la peinture de tout revêtement extérieur ne dépendra que de vous seul. En revanche, il existe quelques facteurs à prendre en considération quand il s’agit d’une peinture en intérieur. Si la pièce s’agit d’une chambre à coucher, limitez vous aux peintures à finition mat à satiné. Les finitions satinées convient beaucoup aux chambres d’enfant. Les professionnels comme ceux dans le 38 conseillent principalement une peinture à finition brillante quand on veut apporter de la lumière dans une pièce.