Choisissez une peinture écologique

Maintenant que l’environnement est de plus en plus menacé, on cherche à le protéger et le conserver. De ce fait, de divers produits bio, respectueux de l’environnement sont vendus aux marchés. C’est pourquoi on trouve des peintures écologiques. Ce type de peinture est aussi connu sous le nom de la peinture biologique. Bien définie par son nom, cette peinture respecte les normes et les labels environnementaux. La peinture biologique est souvent recommandée par les professionnels du bâtiment. Alors, trouvez ci-dessous des détails sur ce type de peinture.

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture biologique ?

Une peinture biologique ne contient aucun produit toxique. Il ne doit pas alors, contenir ni de siccatifs ni de biocides (cobalt, zirconium, etc.). C’est pourquoi, les professionnels compétents et qualifiés comme ceux dans le 83 recommande souvent son utilisation. En effet, pour être écologique, la peinture doit être 100 % naturelle. Il est donc généralement composé par des liants en huiles de bois, de ricin, et de lin. La peinture biologique est principalement diluée à l’eau et dispose une pigmentation avec des composants minéraux. Généralement, le temps de séchage d’une peinture bio est d’une heure au toucher, de 6 à 8 heures en cas de recouvrement et de 8 jours à cœur.
La qualité d’une peinture dépend de son fabricant, mais ce qui est sûr c’est qu’elle a une qualité supérieure à la peinture classique. Mais somme le but est de protéger l’environnement, cette peinture limite la diffusion des composés organiques volatils qui nuisent à celui-ci.
Une peinture écologique coûte environ entre 15 et 25 euros par litre. Ceci est pour la peinture blanche. Mais il y a plusieurs critères qui influent le prix d’une peinture. Le fabricant et l’usage en font partie.

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent un particulier ou un professionnel à choisir une peinture biologique.Effectivement, ce type de peinture apporte de nombreux avantages. En étant une peinture de qualité, vous n’avez rien à craindre sur le résultat de son application que ce soit sur le point pratique ou le point esthétique. En outre, le fait d’être naturelle lui permet d’être non nocif à la santé, en plus, elle est sans odeur. Cette peinture dispose également une grande stabilité à la chaleur. Mais en plus d’être bénéfique pour leur consommateur, la peinture biologique est aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, sa composition et ses procédés de fabrication permettent de limiter l’émanation de CO 2
La peinture biologique convient aussi aux différents types de supports. En plus, elle peut être employée à l’intérieur et à l’extérieur. En principe, la peinture biologique suive les normes de NF environnement. D’ailleurs, en étant labellisée par l’écolabel, elle est valorisée par rapport aux peintures classiques.

Quels sont les normes et labels ?

Les normes et labels ont pour but d’informer les consommateurs que le produit qu’ils consomment n’a aucun impact à l’environnement. Ces deux noms « norme » et « label » ont des fonctions différentes or, on a tendance à les confondre. La norme est établie par des instances comme AFNOR, ISO, IEE, après une discussion et un accord national ou international. La norme n’est pas toujours certifiée. En revanche, les labels font toujours l’objet d’une certification. Ilsfont souvent des exigences supérieures. Pour la peinture biologique, la norme à respecter est le nF Environnement. Ce dernier valide la technicité du produit, ses performances en extérieur et aussi sa fiabilité teneur en COV.
Le label quant à elle, est lelabel Pierre Potier. Il s’agit d’un label du gouvernement qui a le lauréat du prix, du même nom pour l’innovation en chimie en faveur du développement durable.
Pour l’application d’une peinture bio, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 83.